Atelier Recherches partenariales et collaboratives

Membres de l'atelier

Du Lise-Cnam :

D'autres laboratoires du Cnam :


D'autres laboratoires de recherche :

Cet atelier est l'occasion de présenter nos recherches, partenariales et collaboratives, et d'échanger sur nos pratiques de recherche.

Un objectif est d'approfondir plusieurs approches théoriques qui permettent d'analyser les recherches partenariales et collaboratives.

L'atelier analyse les processus collaboratifs et de partenariats : coopération entre chercheurs et milieux socio-professionnels / membres de la "société civile", public, citoyens ; co-construction de recherches. L'atelier analyse aussi la place de ces acteurs socio-professionnels et de la société civile dans différentes modalités de recherche et la question de la co-construction des connaissances. Il explore les méthodologies - parfois innovantes -  de ce type de recherches. L'atelier s'intéresse aux transformations actuelles du travail de recherche.

Ces travaux questionnent et analysent donc le rapport entre Science et Société, tout en alimentant les réflexions sur l'épistémologie dans le champ des sciences sociales.

Cet espace et lieu d'échanges et de constructions de réflexions et d'analyses s'effectue avec des chercheurs de différentes institutions et de différents pays (Cnam, Universités et laboratoires de recherche de France, du Québec - Canada, de Suisse et de Belgique) ; et avec des acteurs de lieux et d'origines diverses.

Un nouveau cycle de séminaire est prévu en 2021, avec la participation d'acteurs socio-professionnels et de la société civile.

Depuis 2010 plusieurs activités scientifiques ont été menées sur cette thématique, avec ensuite la création de l'atelier (2014) pour avancer les réflexions du groupe se constituant : publications de deux numéros de revues internationales (2011), réalisation d'une journée d'étude internationale (2012) et de six séminaires internationaux (2014, 2015), organisation et animation d'ateliers de recherche dans plusieurs congrès internationaux afin de promouvoir cette thématique de recherche (SASE 2012 à Boston-USA, SASE 2016 à Berkeley-USA, AISLF 2016 à Montréal-Canada, etc), publication d'un ouvrage en 2017, et participations pour diverses communications (JIST Paris 2018 ; Forum Journée "Recherche partenariale" du Cnam 2019...).

Des articles dans des numéros de revue ont été publiés (2011) :

- Revue SociologieS http://sociologies.revues.org/3608
- Revue Interventions Economiques http://interventionseconomiques.revues.org/1343

Plusieurs membres de l'atelier "Recherches partenariales et collaboratives" ont fortement contribué à l'ouvrage collectif : Les chercheurs ignorants (dir.), 2015, Les recherches-actions collaboratives. Une révolution de la connaissance, Paris, Presses de l'EHESP

En 2014 et 2015, notre séminaire international a porté sur les "Approches théoriques pour l'analyse des recherches partenariales et collaboratives". Lors de six séances, des membres de l'atelier et des conférenciers extérieurs y ont présenté leurs travaux, au Cnam-Paris, Lise et en visioconférence à la Téluq, Uqam, Crises, Montréal, Québec-Canada.

En 2016, au 20ème congrès international de l'AISLF, du 04 au 08 juillet 2016 à Montréal (Québec, Canada) une session spécifique a été organisée sur "Recherches partenariales, collaboratives et temps sociaux", dans le cadre du Comité de Recherche CR 10 Temps sociaux.

En 2017, à l'issue de nos derniers travaux de recherche, un ouvrage collectif est paru en double édition aux Presses Universitaires de Rennes (France) et aux Presses de l'Université du Québec (Québec, Canada) :