L'axe Travail

Le programme de l'axe Travail

Le travail est un objet de recherche historique et central au Lise, qu’il soit saisi du point de vue de l’organisation productive, de l’emploi, du marché et des relations professionnelles et/ou de l’activité. Dans cet axe, se rencontrent près de cinquante chercheur-e-s et doctorant-e-s, dont les objets et options méthodologiques diversifiés sont considérés comme des ressources pour penser.

L’ambition de l’axe est donc de proposer un espace d’échanges autour des recherches en cours ou récentes. Un des enjeux de l’axe est d’organiser un débat scientifique continu sur les productions et les méthodologies dans ce champ. Ainsi, l’organisation des séances de l’axe privilégie-t-il les présentations de travaux réalisés par des chercheurs du laboratoire, sans exclure l’invitation de collègues extérieurs, lorsque le thème du séminaire le permet.

Depuis 2015, les séminaires ont approfondi la problématique des logiques d'individualisation au travail puis celle des "collectifs" en lien avec le travail. Ces deux angles d'approche : l'individu et le collectif, sont en effet indissociables et complémentaires.  A partir de ces travaux, un ouvrage collectif portant sur "La fin des collectifs ?" est en cours d'élaboration, auquel participent les membres de l'axe Travail.

En 2018-2019, le séminaire de l'axe Travail s'est attaché à la thématique de "l'entreprise" et aux débats actuels qui y sont reliés.

De plus, divers séminaires, journées d'études et colloques, organisés par le Lise à travers ses membres, se rattachent aux activités de l'axe Travail, comme par exemple : les journées de recherche sur Autogestion et travail (2017), le colloque L’activité en Théories : regards croisés sur le travail (2018), les journées d'étude sur La justice du travail en actes (2019) et sur Regards croisés entre la sociologie et le droit sur les plateformes numériques  (2019), ou encore le séminaire de recherche sur Le travail dans le secteur du transport aérien (2018 et 2019), la journée d'études sur Capitalisme numérique et nouvelles formes d’entreprise (2019)...

L'agenda 2019-2020