L'agenda de l'Axe PASS

Programme et agenda 2019-2020

  « Interroger les solidarités par le son et l’image »

Après un cycle consacré aux notions « Autonomie – Dépendance – Interdépendance » en 2014-2016, l’Axe PASS a débuté une nouvelle réflexion collective sur le thème « Territoires et publics ». Durant les années 2017 et 2018, les interventions de membres de l’axe PASS et des chercheurs invités ont porté sur trois sous-thèmes : Appropriations des territoires et logiques d’acteurs : coopérations, co-constructions, conflits, co-construction de l’action publique sur les territoires ; échelles : espaces d’intégration et diversité des publics.  Le séminaire s'est poursuivi durant l'année 2018-2019 en articulant ces thèmes à la question de l"institutionnalisation. L'année a été consacrée à des interventions de membres de l'axe et de chercheur.e.s invité.e.s, ainsi qu'à la mise en forme de la réflexion collective par l'élaboration d'un objet pédagogique numérique.

L’axe PASS souhaite conduire, durant le séminaire 2019-2020, une réflexion sur la mobilisation du son et de l’image dans le cadre de recherches sur les solidarités.

Nous travaillons la notion de solidarité de façon plurielle, en l’envisageant dans ses multiples dimensions : solidarités familiales, associatives, publiques, etc. La solidarité ne s’entend pas seulement de façon verticale et asymétrique, mais aussi comme un système d’interdépendances développé par une multiplicité d’acteurs. Nous nous intéressons, notamment, aux tensions entre ces formes de solidarités, aux ambivalences de chacune de celles-ci, entre libre-choix et contrainte.

Ces réflexions sont issues des recherches récentes des membres de l’axe, autour par exemple des proches aidants de personnes dépendantes, de tiers-lieux et coopératives d’activités (à compléter par les membres de l’axe). Elles s’inscrivent dans la continuité de nos travaux sur l’articulation des différentes échelles de l’action publique. La confrontation et la circulation des normes entre les politiques sociales, les professionnel.le.s qui les mettent en œuvre et les publics participent à la construction du système de solidarité.

Le séminaire de 2019-2020 a pour objectif d’enrichir nos méthodologies de recherche. Nous souhaitons questionner les apports du son et de l’image dans le cadre de nos travaux sur les solidarités et les vulnérabilités. Comment saisir des dimensions non accessibles par l’intermédiaire de la parole et de l’écrit (configuration des espaces et des environnements ; expression des corps et des objets ; objectivation de l’intimité et de l’espace privé, etc.) ? Quel est l’impact de ces méthodes sur les questionnements et les problématisations ? Permettent-elles de favoriser l’expression directe des personnes enquêtées, leur participation à la construction des données ? Offrent-elles des types de restitution et de diffusion plus accessibles ? Comment modifient-elles les rapports entre chercheur.e.s et enquêté.e.s ? Quelles questions éthiques soulèvent ces usages ?

Nous comptons, à terme, réaliser un projet audiovisuel collectif à partir de recherches récentes des membres de l’Axe PASS. Le séminaire de cette année vise à préparer ce projet en invitant des intervenant.e.s extérieur.e.s pour échanger sur leurs expériences de recherche mobilisant ces méthodes. Nous souhaitons ainsi alimenter notre réflexion d’un point de vue scientifique, éthique et technique.

AxePASS

Agenda 2019-2020

Vendredi 27 septembre 2019 – 9h30/12h00 - séance hors programme, intervention de Roselyne Gbocho

Vendredi 11 octobre 2019 - 9h30/12h00

Vendredi 29 novembre 2019 – 9h30/12h00

Vendredi 17 janvier 2020 – 9h30-12h00

Mercredi 4 mars 2020 - 9h30-12h00

Mercredi 29 avril 2020 – 9h30-12h00

Mercredi 3 juin 2020 – 9h30-12h00

Mercredi 1 juillet 2020 – 9h30-12h00

Rappel -Programme 2018-2019

  • Mardi 18 septembre 2018 - Intervention de Jacqueline De Bony (Lise-CNRS)
    « Les formes de concertation sur les projets urbains Paris Nord-Est »
  • Mercredi 7 novembre 2018 - Intervention de Sylvie Rouxel (Cnam, Lise-CNRS)
    « Faire Autrement, festival Villeréal. Zone d’activité et de travail théâtral expérimental (ZATTE) en devenir ? »
  • Jeudi 10 janvier 2019 - Intervention de Nadia Okbani. Discutante : Gwenaëlle Perrier (Lise-CNRS)
    « L’institutionnalisation de l’évaluation dans une organisation, enjeux, pratiques, usages : Le cas d’une Caisse d’allocations Familiales »
  • Mardi 19 mars 2019 -Intervention de l’équipe de recherche sur la rémunération des proches-aidant.e.s : Olivier Giraud, Barbara Rist, Abdia Touharia-Gaillard, Arnaud Trenta, Jacqueline de Bony, Anne Petiau « Rémunérations et statuts des aidant.e.s : analyse de l’action publique locale dans deux départements »
  • Mercredi 15 mai 2019 - Intervention d’Elisabetta Buccolo « Les gratiferias, des initiatives de réemploi et de consommation alternative »
  • Jeudi 27 juin 2019 - Intervention de Gwenaëlle Perrier « L'institutionnalisation de l'égalité des sexes dans les collectivités territoriales sur deux territoires départementaux : quelle(s) politique(s) pour quel public? »

Rappel. Programme 2017-2018

- 15 septembre 2017 Nouvelles de l’axe, élaboration du programme

- 10 novembre 2017 - Intervention de Delphine Corteel (Université de Reims), Discutante : Marie-Christine Bureau

- 12 janvier 2018 Intervention de Carole Tushszirer, Discutant : Olivier Giraud

- 16 mars 2018 - Interventions de Anne Jacquelin (docteure en sociologie, associée au CRESPPA-GTM, responsable de la recherche à la Fabrique des Territoires Innovants), Discutante : Chantal Nicole-Drancourt

- 24 mai 2018 - Intervention de Marie Loison-Leruste et Anne Petiau, Discutante : Gwenaëlle Perrier

- 22 juin 2018 - Séminaire Inter-Axes avec l'Axe Travail

Intervention de l'équipe de recherche du projet "Statuts et rémunérations des proches aidants : parcours, transactions familiales et types d'usage des dispositifs d'aide " : Olivier Giraud, Barbara Rist, Abdia Touharia-Gaillard, Arnaud Trenta, Jacqueline De Bony, Anne Petiau, Discutant : Samuel Zarka

- 6 juillet 2018 – Interventions de Sylvie Rouxel et Jacqueline de Bony. Bilan et perspectives.

Rappel. Programme 2016-2017

Vendredi 18 novembre 2016 - Présentation des recherches des membres de l’Axe en relation avec le thème "Territoires et publics"

- 6 janvier 2017 - Carole Tuchszirer et Marie-Christine Bureau : Présentation et discussion du livre de C. Baron, B. Bouquet, P. Nivolle (dir.), Territoires de l’emploi et de l’insertion, Paris, L’Harmattan, 2008 ; Sylvie Rouxel et Arnaud Trenta : Exploration du thème « Les publics »

- 24 février - Elaboration collective du programme des interventions

- 31 mars - Travail collectif sur le projet scientifique du LISE

- 27 juin – Séance sur « l’importunité scolaire ». Intervention de Serge Ebersold (Chaire « accessibilité » Cnam), Discutante : Julie Couronné

- 30 juin- Deux interventions sur la thématique « Echelles : espaces d’intégration et diversité des publics » : Olivier Giraud ;Anne Eydoux et Laurent Fraisse. Bilan et perspectives