Yolande Benarrosh


photo: Y.B.

Publications (sélection)

  • Les sens du travail. Migration, reconversion, chômage, Presses Universitaires de Rennes, 2014.
  • "La production institutionnelle du chômage et du salariat au Maroc ? Transfert d’une technologie de service public 'clés en mains' », avec Omar Belkheiri, Critique économique, Rabat, automne 2015.
  • « Les chômeurs, leurs institutions et la question du travail. Normes, usages, croyances », chapitre 5 de l’ouvrage collectif Épreuves d'évaluation et chômage (F. Eymard-Duvernay dir.), Ed. Octarès, 2012.
  • Recevoir les chômeurs à l'ANPE. L'institution entre don et contrat. L’Harmattan, 2006.
  • « Le travail : norme et signification », in Travailler est-il (bien) naturel ? Le travail après la ‘fin du travail’ , Revue du M.A.U.S.S. n°18, 2e semestre, 2001.

Yolande Benarrosh est professeure de sociologie à l'Université d'Aix-Marseille, chercheur au LAMES et membre associée du LISE. Ses domaines de recherches actuels s'articulent autour des questions du « développement » dans la mondialisation (transpositions-adaptations de modèles institutionnels, gestionnaires et de mise au travail ; comparaisons internationales « Nords/Suds », inter-méditerranée, circulations des hommes, des savoirs et des normes. Ses terrains se situent aujourd’hui au Maghreb, en particulier au Maroc et à Tanger, ville qui est également son objet de recherche (migrations internes de travail, délocalisations industrielles, extensions urbaines, métropolisation). Son champ de recherche concerne également et depuis longtemps l'analyse du travail en acte (significations du travail et expériences du chômage ; institutions gestionnaires des chômeurs : analyse du travail et des discours, critères de catégorisation des publics). Ce qui a donné lieu à une enquête comparative France/Maroc sur la mise en place du service public de l’emploi et les représentations du travail et du « chômage » dans ce dernier pays.

Plus d'informations