Samuel Zarka

Publications

  • "Quelles réalités pour les emplois verts dans le bâtiment ?", FO-IRES, 2015.  
  • avec Maël Dif-Pradalier, "Redonner ses chances à l’apprentissage. Une comparaison France-Suisse-Italie", Paris, CFTC, coll. Arguments, 2014.
Samuel Zarka a rejoint le Lise en 2015 en tant que doctorant en sociologie, sous la direction de Fabienne Berton et Marie-Christine Bureau. Son projet s’intitule : Qu’appelle-t-on qualifier ? Cette question suppose d’élucider qui désigne le « on ». En effet, le sens de la qualification varie selon le sujet d’énonciation. Son inscription en droit suppose ainsi, préalablement, son élaboration dans un discours, qui vient dire ce qu’elle est et justifier de cette existence. Ce discours est ainsi amené à fonder ses arguments. Enfin, le débat se dénoue (temporairement le plus souvent) à travers la signature d’un accord, explicitant le statut de chaque travailleur dans la hiérarchie des postes et des salaires. C’est de chacun de ces moments dont il s’agit d’établir le détail empirique, en approfondissant le cas du cinéma et de l’audiovisuel. En revenant sur les débats et catégories employées pour instituer les qualifications, il s’agit donc d’établir leur fondement social et conceptuel, des tournages à l’arène de négociation (et inversement). Samuel Zarka assure les enseignements suivants (Licence, Master) : - Sociologie du travail et de l’emploi - Introduction aux questions du travail et de l’emploi - Nouvelles approches de la sociologie des organisations. Il est diplômé du Master recherches en GRH et Sociologie du CNAM.

 Plus d'informations

 
Communications

2016. « Quelle physionomie des institutions du travail en France, à la lumière de la réforme de la formation professionnelle ? Une perspective plurisectorielle sur longue période » - Journée d’étude La formation professionnelle au travail. Du discours à la pratique, CNAM, 20 octobre, Paris.

2016. "Numérisation de la production cinéma : vers la chute d’une aristocratie technique ? Le cas du directeur de la photographie". Congrès de l’AISLF, 4-8 juillet, Montréal.

2016. “Les corporations sont-elles vouées à se dissoudre dans un contexte de production transnational ? Le cas des techniciens de la production cinéma en France". Congrès de l’AISLF, 4-8 juillet, Montréal.

2015. « Vers une convention alternante de formation ? Une comparaison de l’apprentissage en France, Suisse et Italie » Avec Maël Dif-Pradalier. Colloque Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ?, XXIIèmes journées du longitudinal, 10-11 décembre, Clersé, Université de Lille.



Dernières recherches

2014-2015. « Quelles réalités pour les emplois verts dans le bâtiment ». Convention de recherche FO-IRES.
2012-2014. « Redonner ses chances à l’apprentissage. Une comparaison France-Suisse-Italie. » Avec Maël Dif-Pradalier. Convention de recherche CFTC-IRES.