Samuel Zarka

SZ

Publications

  • 2020. « "Il faut sauver les studios de Bry-sur-Marne". Contribution sur l’ancrage territorial du travail », dans F. Rey et C.Vivès (coord.), Le Monde des collectifs : enquêtes sur les recompositions du travail, Buenos Aires, Teseo. 
  • 2019. "Droit, non droit et dérogation dans le cinéma français", Cahiers du Chatefp, n°23, 2019.
  • 2019. "1981 : une recomposition syndicale dans l'audiovisuel et le cinéma", Le Mouvement social, jui-sep., n°268.
  • 2019. avec Maël Dif-Pradalier, "Quel recours à l’apprentissage en Italie ? Retour sur les réformes récentes et leur saisie par les acteurs", Formation emploi, n°147.
  • 2019. "Le film : du projet au produit. Un parcours par la décoration de cinéma", Cités, n°77.

Samuel Zarka a soutenu la thèse intitulée « L’équipe de cinéma. Genèse et portée de la qualification du travail dans la production cinématographique en France. 1895 – 2018 » en décembre 2019.

Cette thèse a été réalisée au Lise sous la direction de Fabienne Berton et Marie-Christine Bureau.

Résumé de la thèse.

En 2018-2019, il était chercheur associé à la Cinémathèque Française.

Depuis 2015, Samuel Zarka assure les enseignements suivants au Cnam (Licence, Master) : nouvelles approches de la sociologie des organisations ; sociologie du travail et de l’emploi ; modes de vie et usages sociaux du temps ; sociologie de l'entreprise ; champs de la sociologie.

 

 Plus d'informations

  • Autre publication

2018. "L’édifice classique du cinéma français. Histoire et perspectives", in Perron T. (dir.), L'Ecran rouge, Syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo, L’atelier, Paris.

  •  Communications

- 2019. « Qualification, déqualification et requalification du travail. Le cas des costumières de cinéma ». Communication au colloque Le costume sur un plateau, Université Sorbonne nouvelle, Paris, 12-13 mars.
- 2019. « Hypothèses sur l’entreprise France-cinéma ». Séminaire de l’axe Travail du Lise, Cnam, Paris, 25 janvier.
- 2019. « Justice endogène et droit du travail. Une approche sectorielle sur longue période: le cinéma français ». Journée d’étude, « La justice du travail en actes », Cnam, Paris, 17 janvier.

-2018. "Droit, non droit et dérogation dans le cinéma français". Communication pour la journée d’étude : La dérogation, le droit et le travail 19e-21e siècle, Ministère du travail, 21 septembre, Paris.
- 2018. "Fait associatif et fait syndical. La recomposition de l’action collective dans le cinéma et l’audiovisuel en France". Communication pour les journées d’étude du Réseau Thématique « Relations professionnelles » de l’Association Française de Sociologie. 6-7 septembre, Cnam et MSH Paris Nord.
- 2018. "Studio, travail et financement : ou les métamorphoses de la Cité par projets", Journées internationales de sociologie du travail (JIST), 9-11 juillet, Cnam, Lise, Paris.
- 2018. « Droit du travail et usage du droit. Le cas de la production cinéma en France », Séminaire des doctorants, 12 avril, Lise, Cnam, Paris.

- 2017. « Studio, travail et financement : un siècle de mobilisation dans le cinéma français », Conférence, à l’initiative des Métiers Associés du Décor (MAD), 28 avril, FEMIS, Paris.
- 2017. « Qualification du travail et décision économique : le cas de la production cinématographique », Séminaire des doctorants, 30 janvier, Lise, Cnam, Paris.

- 2016. « Quelle physionomie des institutions du travail en France, à la lumière de la réforme de la formation professionnelle ? Une perspective plurisectorielle sur longue période », Journée d’étude La formation professionnelle au travail. Du discours à la pratique, Cnam, 20 octobre, Paris.
- 2016. "Numérisation de la production cinéma : vers la chute d’une aristocratie technique ? Le cas du directeur de la photographie". Congrès de l’AISLF, 4-8 juillet, Montréal.
- 2016. “Les corporations sont-elles vouées à se dissoudre dans un contexte de production transnational ? Le cas des techniciens de la production cinéma en France". Congrès de l’AISLF, 4-8 juillet, Montréal.

- 2015. « Vers une convention alternante de formation ? Une comparaison de l’apprentissage en France, Suisse et Italie » Avec Maël Dif-Pradalier. Colloque Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ?, XXIIèmes journées du longitudinal, 10-11 décembre, Clersé, Université de Lille.

Dernières recherches
  • 2014-2015. « Quelles réalités pour les emplois verts dans le bâtiment ». Convention de recherche FO-IRES.
  • 2012-2014. « Redonner ses chances à l’apprentissage. Une comparaison France-Suisse-Italie. » Avec Maël Dif-Pradalier. Convention de recherche CFTC-IRES.