Julie Couronné (Lise/CEET)

 

julie_couronne

 Dernières publications

Julie Couronné a rejoint le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise) en 2008 puis le Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) en 2015. Au Lise, elle a réalisé une thèse de sociologie sur le traitement des manquements à l’obligation scolaire entre Éducation nationale et Protection l’enfance, sous la direction de Michel Chauvière (DR, CNRS/CERSA) et de Michèle Becquemin (MCF, UPEC/REV-CIRCEFT). Selon une approche ethnographique, elle s’est intéressée à la manière dont les professionnels de l’école (CPE, surveillants, enseignants, assistantes sociales scolaires…) et les travailleurs sociaux (assistantes sociales et éducateurs spécialisés de l’aide sociale à l’enfance et de la Justice des mineurs…) organisent leur travail au quotidien pour contrôler, sanctionner, aider et protéger ces enfants désignés comme étant absentéistes. Elle a également étudié la construction du problème public de l’absentéisme scolaire depuis les lois Ferry jusqu’à aujourd’hui. Elle a démontré que, selon les époques, la prise en charge de ces enfants s’est justifiée au nom d’une enfance "dangereuse" et/ou d’une enfance "en danger".

Elle participe aux séminaires de l’axe « Politique et action sociale : acteurs et régulation » du Lise depuis 2008. Elle a animé le séminaire des doctorant.e.s du Lise pendant un an (2011) ainsi qu'un atelier d’écriture (2012). Julie Couronné a enseigné en tant qu’ATER au Cnam, en intervention sociale, entre 2010 et 2012. Elle enseigne régulièrement sur les objets suivants : "sociologie de le jeunesse" ; "méthodologie d'enquête" et "insertion sociale et professionnelle".

Julie Couronné a été chercheuse contractuelle au CEET entre mai 2015 et décembre 2018. Elle a travaillé sur la Garantie jeunes (un dispositif d'insertion sociale et professionnelle), l'accompagnement des personnes dites très éloignées de l'emploi ainsi que sur les activités des étudiant.e.s.
Depuis janvier 2019, elle est chargée d'études et de recherche à l'Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP). Elle a coordonné une enquête collective sur le rapport au travail des jeunes. Actuellement, elle mène une enquête de terrain sur les parcours de jeunes hébergés au sein de foyers de jeunes travailleurs.

 Plus d'informations

Articles

Chapitre d'ouvrage

Rapports

Recensions

Documents de synthèse