Edine Gassert

 
  
 
photo: E.G.

Publications (sélection)



  • E. Gassert, Production de connaissance et négociation collective: les enjeux de l'évaluation pour le paritarisme (Thèse de doctorat, à paraître)
 

Edine Gassert est doctorant en contrat CIFRE (avec le Fonds paritaire des parcours professionnels, FSPP) et membre du Lise. Il mène des recherches sur l'évaluation des politiques paritaires. Phénomène qui depuis quelques années prend une importance croissante dans la négociation des règles qui encadrent les actions menées par les organisations patronales et syndicales dans les différentes espaces de régulation. Cette montée en puissance de l'évaluation, notamment dans le domaine de la formation professionnelle, engage désormais les acteurs de la négociation collective dans un travail de production de connaissance qui, bien au-delà des contraintes liés à l'exercice lui-même, interroge le lien entre l'instauration d'une activité de connaissance et la production de règles dans une configuration d'acteurs complexe.
À partir du travail d'évaluation engagé par les partenaires sociaux au sein de leurs propres institutions paritaires nationales et interprofessionnelles, Edine Gassert étudie cette dynamique d'ensemble afin de montrer en quoi l'activité évaluative participe à redéfinir le processus de négociation collective ainsi que le jeu des acteurs impliqués dans l'élaboration et le maintien des règles du système paritaire.
 

 Plus d'informations