Edine Gassert

 
Gassert

Publications (sélection)

  • Gassert E. (2017, à paraître). "L'évaluation des politiques paritaires de formation". Savoirs, L'Harmattan.
  • Gassert E. (2017), « La formation professionnelle dans les TPE-PME : du référentiel évaluatif à son application dans le cadre des politiques paritaires », Education Permanente, Hors-série, juin, 31-40.
  • Gassert E. (2016). « La négociation collective comme objet d’évaluation. Chronique d’une pratique émergente dans le champ de la formation professionnelle continue », IRT, Chronique du travail, 6, décembre, 100-117.
  • Gassert E. (2015). "Le statut du travail et ses enjeux dans la conception et l'évaluation des politiques de formation professionnelle". AFS - RT18.

Doctorant en sociologie au LISE CNAM / CNRS depuis septembre 2012, Edine Gassert a occupé la fonction de chargé d'études pour le Conseil national d'évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) de septembre 2011 à avril 2016 (www.cnefp.fr). Cette expérience professionnelle s'est déroulée dans le cadre d'une convention de recherche (CIFRE), en partenariat entre le LISE et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FSPPP). Les travaux d'Edine Gassert porte sur l'émergence du phénomène évaluatif au sein du régime paritaire de formation et ses retombées politiques et institutionnelles. L'auteur examine, sur la base d'une enquête de type ethnographique, les pratiques évaluatives des politiques de formation et leur instrumentalisation dans le cadre de la gouvernance paritaire au niveau national et interprofessionnel. Retraçant la socio-genèse de ce phénomène, l'auteur montre comment,depuis l'accord national interprofessionnel (ANI) de 2009, l'évaluation apparaît comme un instrument de légitimation du paritarisme dans un contexte de reconfiguration des modes de régulation politique et financière dans le champ de la formation. Entre deux réformes, l'auteur s'attache à rendre intelligible les processus collectifs d'apprentissage. Pour ce faire, il nous fait pénétrer dans les arcanes du travail d'évaluation au sein des institutions paritaires, deux terrains encore peu investis par la sociologie. Sur la base de ce travail empirique, l'auteur soutient la thèse d'un mouvement "embryonnaire" d'institutionnalisation de l'évaluation des politiques paritaires de formation. Si l'évaluation occupe (encore) un rôle secondaire dans la régulation politique du régime paritaire de formation, elle préfigure une nouvelle scène de confrontation sociale avec les pouvoirs publics pour la préservation de l'autonomie contractuelle. Cette recherche est encadrée par Fabienne Berton, socio-économiste rattachée au LISE, avec le concours d'Arnaud Mias, professeur de sociologie à Paris -Dauphine. Depuis janvier 2017, Edine Gassert accompagne la fondation Apprentis d'Auteuil dans le déploiement de l'évaluation d'impact social de ses établissements couvrant le champ scolaire, celui de l'insertion et de la protection de l'enfance.

Thèse de doctorat en cours : "Le paritarisme à l'épreuve de son évaluation : entre quête de légitimité et dynamique d'apprentissage. Le cas de la formation professionnelle continue".

 Plus d'informations

 

Communications

  • Décembre 2016.  Communication à la journée d’étude du CNEFP « Entre politiques paritaires et pratiques de formation. Le temps de l’évaluation ». La maison de la Mutualité. Session 1 : Accès aux ressources et conditions d’élaboration des projets de formation par les entreprises : une grande hétérogénéité de configurations.
  • Mai 2015.  Communication au colloque du RT18 : « Comment le travail se négocie-t-il ? » Aix en Provence, 28-29 mai 2015 : « Le travail à l’épreuve de la formation et de son évaluation ».

Organisation

  • Octobre 2016. Organisation d’une journée d’étude dans le cadre du LISE sur le thème : « La formation professionnelle au travail ! Du discours à la pratique ». Intitulé de la communication : « Evaluer les politiques de formation professionnelle : le cas de DEFIS ».
  • 2014 à aujourd'hui. Animateur du groupe de réflexion « Evaluation des politiques de formation professionnelle et d’emploi » - Société Française de l’Evaluation.