Edine Gassert

 
Gassert

Publications

  • à paraître, 2020. L’évaluation : un vecteur de rationalisation des relations professionnelles en France ? Le cas de la formation professionnelle continue, Revue française d’administration publique.
  • 2017. L’évaluation des politiques paritaires de formation. Savoirs, n°45, p.11-45.
  • 2017. La formation professionnelle dans les TPE-PME : un référentiel évaluatif à son application dans le cadre des politiques paritaires. Entre politiques paritaires et pratiques de formation : le temps de l’évaluation. Hors-série Education Permanente / CNEFP, p.31-40.
  • 2016. La négociation collective comme objet d’évaluation. Chronique d’une pratique émergente dans le champ de la formation professionnelle. Chronique du Travail, n°6, p. 100-117.

Edine Gassert a rejoint le Lise en 2013 pour réaliser une thèse de doctorat en financement Cifre sur le rôle de l’évaluation dans les relations professionnelles dans le domaine de la formation professionnelle continue, sous la direction de Fabienne Berton et d’Arnaud Mias. Sur la base d’une enquête ethnographique menée de 2011 à 2015 au sein du régime paritaire de la formation continue, l’auteur a étudié les dynamiques d’institutionnalisation de cette « pratique de connaissance » au prisme des rapports sociaux (partenaires sociaux, experts, pouvoirs publics) et des recompositions institutionnelles du champ (formation – emploi). Cette recherche met au jour la fragilité de ce processus de modernisation des relations sociales, en pointant son incompatibilité avec les structures et les modes de l’action publique négociée. La soutenance de cette thèse, initialement programmée en avril 2020, est reportée à la rentrée de septembre.

Titre de la thèse pour le doctorat en sociologie : "Le paritarisme à l’épreuve de l’évaluation. Genèse instrumentale, travail d’organisation et fragilité institutionnelle dans le champ de la formation professionnelle continue". Cnam, Paris, dir. F. Berton ; co-dir. A.Mias.

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Formation et parcours professionnels

  • 2020 : Doctorat en sociologie du travail. CNAM (soutenance reportée à septembre ou octobre)
  • 2017-2019 : Chef de projet « Impact Social » Apprentis d’Auteuil
  • 2012-2016 : Chargé d’études Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP)
  • 2014 : Enseignant vacataire en sociologie. Université Paris Dauphine
  • 2011 : Master en sociologie des organisations. Université de Rouen
  • 2008 : Licence SHS mention : sociologie

- Animateur du groupe « Evaluation Emploi-Formation » de la Société Française de l’Evaluation (SFE)

Communications

  • 2016. "Evaluer les politiques de formation professionnelle. Le cas de DEFIS". Contribution à la journée d’étude du 20 octobre au Cnam, « la formation professionnelle au travail ! session 1 : « Quelles mutations institutionnelles de la formation professionnelle en France ?
  • "Les usages et pratiques de la formation professionnelle dans les entreprises de 10 à 49 salariés et leurs effets sur les parcours professionnels". Journée d’étude du CNEFP « Entre politiques paritaires et pratiques de formation. Le temps de l’évaluation ». Session 1 : Accès aux ressources et conditions d’élaboration des projets de formation par les entreprises : une grande hétérogénéité de configuration. Décembre. Maison de la Mutualité.
  • 2014. "Faire de la recherche en entreprise aujourd’hui, c’est quoi et on fait comment ?" Atelier « Défis de la recherche » - Axe 2. Défis liés à l’ouverture des mondes de la recherche sur la ‘Cité’. Entrée 1 – « les nouveaux entrants dans l’arène académique ? » Journée du laboratoire LISE du 17 & 18 septembre.
  • 2015. "Le travail à l’épreuve de la formation et de son évaluation". Colloque du RT 18 « Relations professionnelles » Association Française de Sociologie (AFS), Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST, AMU et CNRS), Aix-en-Provence, mai 2015 : « comment le travail se négocie-t-il ? »
Organisation
  • Octobre 2016. Organisation d’une journée d’étude dans le cadre du LISE sur le thème : « La formation professionnelle au travail ! Du discours à la pratique ». Intitulé de la communication : « Evaluer les politiques de formation professionnelle : le cas de DEFIS ».
  • 2014 à aujourd'hui. Animateur du groupe de réflexion « Evaluation des politiques de formation professionnelle et d’emploi » - Société Française de l’Evaluation.