Charles Stoessel

 
 photo: C.S.


Publications

Charles Stoessel est docteur en sociologie (Cnam, 2010) et chercheur associé au Lise. Sa thèse porte sur les organisations à risques et la nécessaire autonomie des acteurs dans des environnements si complexes que la procédure doit être complétée par le Facteur Humain pour être
« résiliente ». L’angle adopté est celui d’une sociologie du travail « en acte », en dialogue avec les sciences de gestion, autour de la thématique de la décision vue comme une négociation au sein de « constellation de communautés de pratiques ».

Il travaille aujourd’hui comme sociologue indépendant (cabinet Opus Citatum) sur la question de l’autonomie dans le champ de la sécurité et de la santé au travail ; ainsi que sur le débat public autour des choix énergétiques du futur (post-doctorat à l’Ecole des Mines de Nantes). Il intervient dans le secteur industriel sur les thématiques de sécurité et dans le secteur hospitalier sur des thématiques de prévention des Risques Psycho-Sociaux et de Qualité de Vie au Travail. Il développe actuellement, avec Anne-Marie Waser (LISE), une recherche participative autour de la prévention santé au travail par les médecines alternatives et l’alimentation biologique.

 Plus d'informations