Cathy Bousquet

Dernières publications

"Penser la fondation du travail social sous l'angle du genre in Genre et travail social", Le Sociographe, N°49, à paraître 2015,

"Au démarrage des démarches participatives, la question de l’initiative" in Recherche en Travail Social : les approches participatives sous la direction de Dominique Paturel , Champ Social Editions, septembre 2014.

"L'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) : quelles marges de création?" directrice de la publication, Champ Social Editions, octobre 2013 .

Cathy Bousquet est doctorante. Sa thèse (sous la direction de Marcel Jaeger) porte sur les rapports de genre dans la construction et l'évolution du travail social. Étude comparée des années 1900-1914 et 2000-2014.

En reprenant les éléments de contexte de l'émergence du travail social (1900-1914), sous l'angle du genre, une première étape lui permet d'étudier plus précisément « la tentative d'émancipation collective » réalisée et l'ambition consistant à vouloir construire/imaginer une autre réponse aux questions de lutte contre la pauvreté.
Les travaux de MC Blais (2007) sur « La solidarité, histoire d'une idée » servent de point de départ pour situer le compromis politique de la période, à un moment de l'histoire où se tente sur le territoire national français une pacification de la participation populaire issue de la Révolution Française (Pigenet, Tartakowsky, 2012), « participation » aujourd'hui convoquée de toutes parts.
La dimension politique du travail social ainsi contextualisée, elle étudie les pensées d'organisation des solidarités, leur professionnalisation selon « des attributs de genre ».
Deuxième étape et nouvelle perspective, comprendre la signification des oublis de cette histoire. Quelle est la résonance, ou la répétition, dans les questions posées aujourd'hui aux professionnel-les du travail social ?

Plus d'informations


Responsable du pôle des relations aux champs professionnels et du Laboratoire de recherche et d'expérimentation de l'IISIC (Intervention Sociale d'Intérêt Collectif) à l’IRTS-LR (depuis 2001). Membre associé du CORHIS.

Autres publications