CinéClub' Cnam - Travail et Cinéma

Le Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD) et le Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Economique (Lise) organisent et animent un ciné-club au Cnam autour du travail à partir d'un choix de films et de documentaires qui mettent en lumière des aspects du travail peu accessibles autrement.

Si de nombreux documentaires ont contribué à explorer les multiples mondes et gestes de l’univers du travail, les œuvres de fiction l’ont trop souvent occulté, même si cela est de moins en moins vrai. Le travail fait pourtant l’objet de nombreux travaux, scientifiques, politiques, journalistiques et occupe une place de plus en plus centrale dans les débats et controverses. C’est qu’il se transforme en profondeur : il s’intensifie, se complexifie, se précarise, se digitalise, s’invisibilise, se dilue dans d’autres espaces-temps tels celui de la vie familiale, de la formation. D’où l’intérêt du cinéma qui rend souvent bien compte des intrications subtiles entre vie professionnelle et vie privée et permet de témoigner de façon sensible de l’impact du travail sur notre vie quotidienne.
Films et documentaires constituant en eux-mêmes un travail créatif complexe, notre ciné-club donne la parole aux réalisateurs afin qu’ils éclairent les modalités techniques, humaines, éthiques, de leur production avant que s’ouvre un débat avec des chercheurs spécialistes du monde du travail.

Pour permettre au plus grand nombre de participer, les séances se déroulent en fin de journée de 18h à 21h.

Objectifs

  • Cinématographique : faire connaître la production cinématographique sur le travail et les formes prises par cet objet dans le cinéma, entre réel et fiction. Interroger le langage cinématographique dédié au travail : en quoi enrichit-il les regards sur le travail mais aussi en quoi le travail inspire-t-il le cinéma ?
  • Scientifique : Mettre en relation certains apports des sciences humaines et sociales avec des productions cinématographiques. Développer des dialogues entre scientifiques et réalisateurs, mettre en évidence les effets de découvertes, de révélations réciproques.
  • Citoyen : ouvrir un espace de réflexion et de débats sur les transformations et l’avenir du travail.

Publics

  • Professionnels de l’audiovisuel, de la culture, et de l’art cinématographique
  • Etudiants, universitaires et chercheurs en sciences humaines et sociales
  • Consultants, professionnels du travail et de l’intervention en entreprise
  • Salariés, chômeurs, syndicalistes, responsables d’organisations et d’associations

Organisation des séances

  • Introduction du film ou documentaire par le-la réalisateur-trice ou un membre du comité d’organisation
  • Projection du film ou documentaire (en présentiel ou en visio en fonction des conditions sanitaires)
  • Discussion entre le-la réalisateur-trice et deux chercheur-e-s
  • Débat avec le public

Il s'agit d'explorer le travail à partir d'un choix de films qui, non seulement éclairent des processus complexes, mais révèlent des aspects du travail peu accessibles autrement

Assistez aux prochaines séances

La séance de cinéclub prévue le jeudi 9 juin 2022 autour du documentaire
"La vie devant nous" est reportée à la rentrée de septembre 2022

 

Pour recevoir le lien de la séance (en visioconférence) avec la projection du film et le débat (en direct) : demande d'inscription obligatoire au préalable par mail auprès de audrey.lefevre@lecnam.net

Séances précédentes

 

Vous pouvez retrouver les débats enregistrés de certaines des séances sur la chaîne suivante : visionner ici

Comité d’organisation du Cinéclub au Cnam autour du travail et du cinéma :

Gilles Amado (CRTD), Elsa Charbit (conseillère artistique), Corinne Gaudart (Lise), Audrey Lefevre (Lise), Dominique Lhuilier (CRTD).