Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution, ce jour, de notre étude consacrée aux enjeux et pratiques du développement syndical à la CFDT :« Semer,… et récolter ? Le développement syndical à la CFDT »
L'étude a été réalisée sur la période 2021-2023 dans le cadre de l’Agence d’Objectifs de l’Ires, avec Mariame Tighanimine (Lise) et Kenshin Nakano (Lest).
Elle traite, à partir de 50 entretiens approfondis, de nombreuses dimensions du développement syndical, qu’il s’agisse des questions de mesure et d’évaluation des pratiques, de définition des priorités et des stratégies, d’appropriations organisationnelles et militantes…
Sur près de 300 pages, l’étude aborde notamment :
- la situation actuelle du syndicalisme en France,
- 10 paradoxes et dilemmes du développement syndical,
- une histoire cédétiste du développement de 1964 à 2024 au travers de l’étude des rapports d’activité de 19 congrès confédéraux,
- la place et le rôle des réseaux sociaux dans les pratiques de développement,
- les enjeux du développement pour trois catégories de travailleurs : les livreurs à vélo des plateformes, les jeunes et les cadres.
Illustrée à partir du cas de la CFDT, la question du développement intéresse et concerne toutes les organisations syndicales.
Une synthèse des résultats est en cours de publication.