Hélène Balazard & Simon COTTIN MARX

Burn-out militant. Comment s'engager sans se cramer

11 septembre 2025
10h

En France, des millions de bénévoles cherchent à changer le monde, à changer la vie. Associations de quartiers, de loisirs, de solidarité, de défense de droits ou écologistes : s’engager peut être chronophage, coûteux émotionnellement et parfois matériellement. Le burn-out n’est pas réservé au monde du travail, et les organisations de bénévoles connaissent aussi leur lot de personnes et de collectifs qui abandonnent, épuisés. Ce livre vise à aider les personnes et les collectifs qui s’engagent à éviter cette situation en partageant la culture militante attentive à cette problématique. 

Le livre s'organise autour de grands problèmes. La culture du sacrifice (1). L'impossible prise en charge du bien-être par les organisations militantes (2). La nécessité de faire face à l'inaction ou à la répression politique (3).

Vous trouverez ensuite 9 chapitres, autant de pistes de solutions. Car pas besoin d'être un héros pour changer le monde (chapitre 1), il est même possible de concilier engagement avec le reste (2) et quand c'est trop tard on a repéré quelques pistes pour rebondir après l'épuisement (3). L'ouvrage s'intéresse ensuite à la question organisationnelle, puisque les solutions sont beaucoup du côté d'une transformation du travail militant. Donner une place à chacun·e (4), avoir des organisations sans domination (5), prévenir les violences en interne (6) et s'entraider pour s'engager (7). Enfin, dans la dernière grande partie, à partir de plusieurs d'exemples, nous montrons comment certain·es passent à l'action directe sans y laisser leur peau ni leur tête (8), qu'il reste des choses à faire ensuite (9) et notamment la fête pour cultiver la joie (10). 

Sur le site de l'éditeur Payot