Projets clos

LABBEX - SITES - Sciences, Innovation et techniques en société

Initier des recherches nouvelles et renouveler les agendas de recherche au sein d’un réseau thématique territorialisé porté par diverses universités et institutions publiques.

Labex

En 2011, l’IFRIS est devenu coordonnateur du Laboratoire d’Excellence SITES (Sciences, Innovation et Techniques en Société), dédié aux  recherches dans le domaine des Etudes des Sciences, des Techniques et de l’Innovation en Société. Ce programme de recherche de grande importance est financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du programme d’investissements d’avenir. Il va structurer les activités de l’IFRIS jusqu’en 2016, l’objectif étant de renforcer les capacités d’analyse de la co-production des connaissances, de l’innovation et de l’ordre politique et social, à différentes échelles, du local au global, à l’époque contemporaine ainsi que dans l’histoire.

Le LabEx SITES est un réseau thématique territorialisé porté par le PRES Université Paris-Est (ESIEE, Ecole des Ponts ParisTech, UPEM), le PRES HESAM (EHESS, CNAM), le CNRS, l’INRA, l’IRD et l’Université Paris 13. Il regroupe plus de 150 chercheurs appartenant à 7 groupes de recherche. A terme, le LabEx SITES sera principalement localisé sur deux  sites, la Cité Descartes du PRES Paris-Est et le Campus Condorcet.

Le premier objectif du LabEx SITES est d’initier des recherches nouvelles, de renouveler les agendas de  recherche. L’idée maîtresse est de promouvoir l’analyse de la coproduction des régimes de sciences et de  connaissance, de l’innovation et de l’ordre politique et social, à différentes échelles, du local au global, à  l’époque contemporaine ainsi que dans l’histoire. Les recherches viseront à éclairer trois grands enjeux des  « sociétés de la connaissance » : le renouveau de l’innovation et des politiques de l’innovation lié au  caractère distribué de la production des connaissances ; le gouvernement des technosciences à travers des  combinaisons flexibles de soutien public, de régulation par les risques, et des conflits de légitimation dans  l’espace public ; les politiques de la Terre analysées au prisme de l’articulation des différentes échelles, du  territoire aux questions globales. Les méthodes classiques de l’analyse des pratiques, des discours et des  formes institutionnelles sont complétées par des méthodes d’analyse des dynamiques multi-niveaux et par  une plateforme numérique.

Le second objectif est de former une nouvelle génération de chercheurs dans le domaine des STIS. Le  LabEx SITES créera une formation doctorale nationale (le « Collège Doctoral ») équivalente aux formations des grands centres  européens, qui permettra de changer d’échelle dans la formation des docteurs et d’attirer des cohortes  d’étudiants européens.

Le troisième objectif du LabEx est de favoriser l’accessibilité aux recherches et de contribuer à leur plus  grande utilisation par différentes parties prenantes. Plusieurs outils seront mis en œuvre : création d’un  ensemble de formations pour les professionnels ; constitution de forums dédiés à des thématiques  spécifiques (par exemple : sciences de la vie et société) en collaboration avec des institutions scientifiques,  du monde économique ou de la société civile ; productions dédiées à une large audience (Brèves sur la  science en société, livres courts, conférences) ; espace internet interactif.

Le quatrième objectif est de renforcer l’attractivité internationale de la région parisienne en créant une  chaire d’excellence permettant d’inviter 3 à 4 chercheurs de niveau international par an, et en créant un  système de bourses doctorales et post doctorales.

En savoir plusLabEx/L'IFRIS

PRES HESAM Université

Croyre, Croyance et représentations économiques des acteurs des marchés du travail. Coordination : Léa Lima

Companormes, Comparer les normes d’emploi comme modes de mobilisation de la main d’œuvre. Coordination : Olivier Giraud et Frédéric Rey.

Equipex - Investissements d'avenir

Soutenir les projets « Equipement d’excellence » financés par le grand emprunt et destinés à améliorer les équipements des laboratoires de recherche scientifiques français.

L'Agence Nationale de la Recherche, créée en 2005, a pour mission la mise en œuvre du financement sur projets. A ce titre, elle a aussi été désignée en 2010 comme principal opérateur du Commissariat Général à l'Investissement pour les actions du programme des investissements d'avenir dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche.
 
L'abréviation Equipex, pour « équipement d'excellence», désigne en France des projets financés par le grand emprunt et destinés à améliorer les équipements des laboratoires de recherche scientifique français.

Les 52 équipes lauréates de la première vague ont été rendues publiques par Valérie Pécresse le 20 janvier 2011.


En savoir plus Plus d'infos

ELFE - Étude longitudinale française depuis l'enfance


Fabienne Berton participe en tant que membre du Lise, à la cohorte ELFE, depuis la création de cette étude longitudinale, en 2006. 

Plus concrètement, le LISE contribue à deux axes thématiques du projet : "Socialisation-éducation" et "Economie-précarité".
 

En savoir plus Plus d'infos sur Equipex Reconai (qui inclue ELFE)

Programme de recherche avec la Commission européenne (Union européenne)

Programme financé par la Commission européenne

I Wire – Independent Workers and Industrial Relations in Europe

Le projet I-Wire a pour but d’identifier les différentes formes de représentation collective des travailleurs indépendants en Europe, et plus précisément de ces travailleurs nommés, selon les cas, « nouveaux travailleurs autonomes », « freelancers » ou I-Pros. Souvent très qualifiés, exerçant principalement leurs activités dans le secteur tertiaire, ces travailleurs souffrent de difficultés d’accès à certains droits sociaux et restent peu ou mal représentés dans le jeu des relations professionnelles.

Le projet I-Wire rassemble neuf pays  : Italie, Belgique, France, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Slovénie, Suède. Son objectif est d’appréhender, à partir d’une grille d’analyse et d’une méthodologie communes, la situation de chaque pays au regard du droit, ainsi que la nature et le mode d’action des organisations qui jouent un rôle dans la représentation collective de ces travailleurs : syndicats, quasi-unions, intermédiaires du marché du travail etc. Il s’agira aussi de comprendre d’éventuelles articulations entre ces différentes organisations. Une enquête quantitative permettra par ailleurs de mieux cerner les besoins, souvent mal pris en compte, tant en matière de protection sociale que de conditions de travail. Une analyse transversale, réalisée sur la base des rapports nationaux, permettra ensuite d’élaborer des recommandations ainsi que d’organiser une dissémination des résultats, à l’échelle européenne.

Coordination : Reneta Semenza (Université de Milan, Italie).

Le Lise - Marie-Christine Bureau en coopération avec Antonella Corsani, prend en charge l’analyse du cas français :

Cadre légal régissant les différentes formes de travail indépendant en France ; recueil de données statistiques ; état et évolution du débat public sur ces questions ; cartographie des formes de représentation collective des « nouveaux travailleurs autonomes » ; études de cas de quatre organisations jouant, chacune à leur manière, un rôle dans la défense et le soutien de ces travailleurs : un syndicat, une fédération d’autoentrepreneurs, une association professionnelle et une coopérative d’activité et d’emploi ; traduction et diffusion du questionnaire (enquête quantitative).

Le Lise interviendra aussi, et en particulier par l’intermédiaire de Bernard Gazier, dans la transmission des résultats.