CIFRE - Convention industrielle de formation par la recherche
Thèses CIFRE en cours
- Projet de thèse d’Edouard Chamblay portant sur « Usages de la créativité au travail » sous la direction de Corinne Gaudart et Isabelle BerrebiHoffmann. Partenariat avec la société d’architecture Génie des Lieux.
- Projet de thèse d’Etienne Beylot portant sur « L'art, le normal, et "l'handicapé": étude sociologique de la pratique artistique dans un IME » sous la direction de Serge Ebersold. Partenariat avec l’association Sauvegarde 13.
- Projet de thèse de Sandrino Graceffa portant sur « Les travailleurs autonomes au chevet d’une société salariale fracturée » sous la direction de Michel Lallement. Partenariat avec l’IDEST Institut pour le Développement d’Expérimentations Sociales et Territoriales.
- Projet de thèse d’Olivia Mercier portant sur « Processus et dynamique de l’économie populaire à Paris: une stratégie d’adaptation face aux inégalités sociales » sous la direction de Corinne Gaudart et Elisabetta Bucolo. Partenariat avec la Mairie de Paris.
- Projet de thèse de Pauline Bousch portant sur « Intelligence artificielle et relations collectives de travail » sous la direction de Marie Mercat Bruns. Partenariat avec le cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats.
- Projet de thèse de Valérya Viera Giraldo portant sur « le travail d’articulation entre les sphères de la vie » sous la direction de Fabienne Berton et Corinne Gaudart. Partenariat avec le GIE Belleville.
Le Dispositif des Cifre Le dispositif des Conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre) permet à une organisation de bénéficier d'une aide financière pour recruter un jeune doctorant dont les travaux de recherche, encadrés par un laboratoire public de recherche, conduiront à la soutenance d'une thèse. Site du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche |