Tighanimine Mariame

MT

Mariame Tighanimine est doctorante au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (CNAM-CNRS) sous la direction de Michel Lallement et d'Isabelle Berrebi-Hoffmann. Elle s'intéresse à la nature fondamentale des corps intermédiaires du point de vue de la sociologie du travail, et plus spécifiquement à la manière dont les plateformes numériques nous renseignent sur cette nature. Ses travaux portent sur les groupes professionnels ou d'intérêts professionnels opérant un travail de traitement de l'information à large échelle, et à leur confrontation aux outils de l'intelligence artificielle et particulièrement les algorithmes de recommandation. Ses recherches concernent les journalistes, les syndicats, les chercheurs en sécurité et éthique des intelligences artificielles et les opérations de désinformation.

Avant sa thèse, Mariame a été entrepreneuse dans le domaine des médias en ligne. Elle est autrice d'essais abordant des thèmes liés aux croyances, au féminisme, à l'antiracisme, aux classes populaires et au travail, publiés chez Le Passeur éditeur (2017), les Éditions de l'Olivier (2021) et les éditions Stock (2022). Elle est également co-autrice du documentaire "La Vie devant nous " (Arte, 2022) abordant les thèmes du travail à la mine, de l'industrie automobile, des ouvriers et de l'immigration.

Communications

2022. « Étude d’un collectif de chercheurs en sécurité et éthique des intelligences artificielles : entre renouveau épistémologique et menaces sur les carrières », 6e journée journée d’études des doctorant·es en Sociologie des groupes professionnels, Association Française de Sociologie RT1 Savoirs, Travail et Professions - Université Paris Nanterre.

 

2022. « Réseaux sociaux, algorithmes de recommandation et anomie », Réseaux sociaux et lutte contre la haine en ligne, Séminaire éphémère du Lise (CNAM-CNRS) Paris.

 

2022. « AI and gender discriminations on labor markets. Some issues and debates » (avec Isabelle Berrebi-Hoffmann), Gender Discriminations and Labor Market: France and Germany in the European jeux d’échelles, Workshop im Rahmen des ANR-DFG Projekts Access Plus - Centre-Zentrum Marc Bloch Berlin.

 

2022. « Social justice from rational motivations. The case of a group of artificial intelligence researchers », Building equality and justice now, British Sociological Association Annual Conference.

 

2021. « « La justice sociale part de motivations rationnelles. C’est l’irrationalité qui crée de l’injustice. » Comment un groupe de chercheurs tente de l'intérieur de rendre l’intelligence artificielle “robustement bénéfique”», Atelier pluridisciplinaire sur la justice sociale, l’équité et les discriminations dans les systèmes algorithmiques, Aivancity Paris.

 

2021. « La priorisation journalistique face à l’affaiblissement du métier par les plateformes de médias sociaux », Les frontières du travail : déplacements, brouillages et recompositions, Journées Internationales de Sociologie du Travail - Université de Lausanne.

Projets collectifs

2022 - Enquête "Syndidev" (IRÈS-CNAM) avec Frédéric Rey, Kenshin Nakano et Emmanuelle Chabbert
2022 - Séjour de recherche à Boston et Cambridge (USA) avec Isabelle Berrebi-Hoffman, Corinne Gaudart et Edouard Chamblay

Activités au sein du Lise

Co-animatrice de l'Axe travail du laboratoire (2022-2023) avec Claire Vivès et Catherine Spieser
Co-animatrice du Séminaire des doctorants (2021-2022) avec Marie Ménard
Co-organisatrice de la journée des doctorants du Lise (2022) avec Arthur Hacot et Armelle Ripart
Membre de l'Axe travail

Mémoire de Master

"L'affaiblissement des corps intermédiaires par les plateformes Internet : le cas des médias et des syndicats français au moment des Gilets jaunes" (2019). Réalisé sous la direction de Michel Lallement