Suzanne VERGNOLLE

Dr. Suzanne Vergnolle est maître de conférences en droit du numérique au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) où elle travaille à l’intersection du droit, des technologies et des politiques publiques. Depuis octobre 2023, elle dirige la Chaire sur la modération des contenus financée par la région Île-de-France.

Elle est titulaire d’une licence et d’un Master en droit de l’Université Paris Nanterre, d’une licence de l’université de Bologne en Italie et d’un LL.M. de la Golden Gate University de San Francisco aux États-Unis. Sa thèse de doctorat effectuée à Paris II Panthéon-Assas porte sur l’effectivité de la protection des personnes par le droit des données à caractère personnel et a été récompensée par le prix de thèse France-Amériques.

Dans le cadre de ses activités de recherche, elle a rédigé des articles liés au numérique et s’est particulièrement intéressée aux thèmes du droit des données, des plateformes numériques, de l’intelligence artificielle, et de la mise en œuvre des droits. Une liste de ses publications est disponible ici.

Elle a enseigné de nombreuses matières du droit dans des universités françaises, suisses et américaines. Soutenue par les bourses Fulbright et Georges Lurcy, elle a effectué en 2015 un séjour de recherche d’une année à Georgia Tech pendant lequel elle a travaillé sur l’impact des technologies dans nos sociétés et la manière dont le droit s’en saisit. Suzanne a aussi travaillé pour Etalab, le service du Premier ministre en charge de l’ouverture et de la réutilisation des données publiques (Open Data). Elle y a coordonné les développements juridiques de la stratégie française d’Open Data.

Suzanne est également impliquée dans différentes associations de défense des libertés, notamment de protection des données et favorisant la liberté d’information. Elle est aussi chercheuse associée à la Chaire d’intelligence artificielle ANITI de Toulouse. Depuis 2022, elle est sur les listes d’experts du European Data Protection Board (EDPB), du European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) et de l’European Union Agency for Cybersecurity (ENISA). Depuis 2023, elle est également experte indépendante pour le Collège Numérique de France 2030 où elle participe régulièrement à l’évaluation de projets soumis dans le cadre de divers appels de France 2030.

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL