Serge EBERSOLD

Serge Ebersold est professeur au CNAM où il est titulaire de la chaire Accessibilité. Chercheur au Lise, ses travaux relient la question de l’accessibilité aux mutations de l’action publique et aux nouvelles formes de solidarité et de citoyenneté engendrées par les innovations sociales et techniques visant l’accessibilisation des environnements sociaux. Il dispose d’une expérience internationale à travers ses collaborations avec la commission européenne, l’ONU, l’OCDE et l’agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive ainsi qu’à travers son implication dans le processus de révision de la classification internationale du handicap de l’OMS. Cette expérience est enrichie de nombreuses collaborations avec des universités étrangères où il donne des conférences et/ou enseigne en tant que professeur invité

Sélection de Publications

  • Ebersold, S., (2025). L’inclusion, du problème politique au problème scientifique, in Bovey, L., Durler, H., Losego, Ph., Angelucci, V., Sotirov, A., Au nom de l’inclusion. Les contradictions d’une ambition scolaire, Episteme, Lausanne. 
  • Ebersold S., (2024). Le temps de l’accessibilité, Paris, l’Harmattan
  • Ebersold, S., Camps, J., McEwan, L., (2024). Prendre les droits pédagogiques comme cadre conceptuel pour rendre l’université plus accessible et inclusive. L’exemple de l’évaluation pédagogique d’Atypie-Friendly, La Nouvelle revue-Education et société inclusives
  • Armagnague, A., Ebersold, S., (2021). La fabrique du besoin éducatif particulier. Agora débats-jeunesses 87, 2021-1
  • Ebersold S., Óskarsdóttir E., Watkins A., 2020. "Financing inclusive education systems : resourcing and funding mechanisms to support inclusive practice", Oxford research encyclopedia of education.
  • Ebersold S., & Kyriazopolou M., 2020. "Resourceful Specialist Support to Enable Inclusive Education", in M. A. Peters (ed.), Encyclopedia of Teacher Education, Springer Nature Singapore Pte Ltd.

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL