Murielle Matus

 

Omnes docet ubique - Enseigner à tous et partout

Chargée d’études socioéconomiques au département Études et Recherche de Pôle emploi (devenu France Travail), Murielle Matus a rejoint le Lise en novembre 2015. Elle a soutenu sa thèse « Se reconvertir au cours du chômage : une analyse des temporalités et des configurations de reconversion des chômeurs » (sous la direction de Fabienne Berton et Léa Lima) en décembre 2023. Dans la ligne d’une sociologie de l’emploi s’intéressant aux mécanismes sociaux des mouvements sur le marché du travail, son travail de recherche documente un objet délaissé de la sociologie du chômage : les reconversions professionnelles des chômeurs. À partir d’une approche originale, cette recherche met à jour les interactions complexes entre des dynamiques individuelles, institutionnelles et des modes de gestion de la main-d’œuvre par les entreprises dans l’organisation sociale des processus de reconversion au cours du chômage. Elle s’appuie sur une méthodologie mixte mobilisant une enquête de terrain par entretiens biographiques combinée, de la collecte à l’analyse, à une étude longitudinale de l’enquête Emploi et à des données administratives de la demande d’emploi. Elle met en évidence que le passage par le chômage est à la fois générateur et support de reconversions professionnelles en reproduisant des inégalités sociales et genrées en cours de vie active. L’analyse statistique aboutit à l’hypothèse que le passage par le chômage tend à avoir davantage une incidence sur l’orientation des reconversions professionnelles que sur leur survenue. Ces liens entre chômage et reconversion sont éclairés par l’analyse biographique en mettant en évidence les prévisibilités et imprévisibilités de leurs articulations temporelles. L’analyse biographique permet également d’établir trois configurations de reconversion au cours du chômage. Elles sont révélatrices de modes différenciés de sélection, de formation et d’insertion professionnelle ainsi que de logiques institutionnelles d’orientation et tri des « projets » de reconversion qui segmentent les trajectoires, et cela de préférence vers des « métiers en tension». Cette recherche contribue dès lors à une sociologie des transitions professionnelles qui tend à s’autonomiser ainsi qu’à une ré-élaboration de la théorisation des expériences vécues du chômage et de la reconversion.

 Plus d'informations

Dernières publications :

Matus, M. & Rochut, J. (2023). Fins de carrière : les liens entre législation chômage et retraite. Retraite et société, 90, 175-189. https://doi.org/10.3917/rs1.090.0176

Matus, M. (2019). Quand la reconversion conduit les chômeurs à redevenir « débutants ». Formation emploi, 145, 119-138. https://doi.org/10.4000/formationemploi.7133

Dernières communications :

Blache, G et Matus, M. (2024). « Créer une entreprise au cours du chômage : une transition sécurisée pour assurer son emploi ? », Communication aux 43èmes Journées de l’Association d’économie sociale « L’universalisation de la protection sociale », Créteil 5-6 septembre.

Matus, M. (2024). « Le développement d’un appareil de transition professionnelle via le chômage ? Réflexions à partir du cas des reconversions professionnelles des chômeurs », Communication aux 18èmes Journées Internationales de Sociologie du Travail « Organiser, désorganiser, réorganiser le travail », Évry 1-3 juillet 2024.

Matus, M. (2024). « Liens entre chômage et reconversion : complémentarités, apports et limites d’une triangulation des sources et méthodes » in Di Paola V. et Guitton C., Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ? XXIXes journées du longitudinal, 24-25 juin 2024 – Aix-en-Provence.