Guillaume Lecoeur

   
GL

Dernières publications

  • 2025. (A paraître) Une enquête ouvrière à la marge des institutions. Les écrits ouvriers collectés par le sociologue Adolf Levenstein. Classique Garnier. Collection les archives du travail.  
  • 2024. Le travail comme performance. Critique d’une conception dominante du travail, PUR, 18 janvier.  Paris.
  • 2021. « L’expérience de l’histoire. Témoignage d’un cours sur le travail en archive », Cahier d’histoire du Cnam,13, 2020/1-2. 
  • 2020. Recension de l’ouvrage de Marco Saraceno, « Pourquoi les hommes se fatiguent-ils ? Une histoire des sciences du travail », Sociologie du travail, janvier-juin.
   

Guillaume Lecoeur est docteur en sociologie et spécialiste du travail. Ses recherches portent attention à mettre en lumière la variété des conceptions du travail. Il s'intéresse à l'élaboration d'une histoire sociale des idées du travail qui intègre à la fois l'analyse des productions savantes et celle des écrits élaborés en marge des institutions.  Il a mené différents terrains de recherches sur des thématiques variées comme la performance au travail, les mouvements sociaux pour la santé au travail, l'orientation scolaire, ou encore les écrits ouvriers marginalisés/oubliés du travail. 

Membre associé du Lise, il mène aujourd'hui un post-doctorat au laboratoire Histoire des technosciences en société (HT2S-Cnam-Ceet). Il collabore notamment au projet BRIDGES 5.0, projet européen qui vise à comprendre les enjeux sociaux liés au développement des technologies 4.0 dans les mondes du travail (intelligence artificielle, robotique...)  Il est à ce titre responsable, avec Jean-Claude Ruano Borbalan, du volet socio-historique sur la formation professionnelle au prisme des nouvelles technologies.

 Plus d'informations


Publications sur CAIRN

Autres publications

  • De la gestion des maux au travail des mots, contribution à une sociologie historique du répertoire sémantique des maux du travail, Thèse de doctorat, Cnam, 2018. Disponible en ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01871774
  • Bureau M-C, Corsani A, Lallement M, Lecoeur G, (2017), Les formes émergentes de travail (Fablab, Tiers Lieu et coopératives), rapport d’expertise, entreprise Orange.
  • Lecoeur G., Borisova K, Roux. N, (2015), Contribution à une enquête collaborative pour le magazine sciences humaines.
  • Lecoeur G, (2014), Recension de l'ouvrage de Jean-Noël Jouzel, « Des toxiques invisibles. Sociologie d'une affaire sanitaire oubliée », Sociologie du travail, vol. 56, n° 1, jan-mars, pp. 157-160.
  • Lecoeur G, (2014), Recension de l'ouvrage dirigé par Philippe Zawieja et Franck Guarnieri,« Epuisement professionnel, approches innovantes et pluridisciplinaires », Sociologies Pratiques, n°29, oct, pp. 115-116.
  • Lallement M, Lecoeur G (2012), Le transformazioni della qualità del lavoro in Francia : evoluzioni, implicazioni et dibattiti contemporanei, Sociologia del lavoro, septembre, n°127, p. 195-208.
  • Lecoeur G, (2012), Recension de l'ouvrage de Caroline Datchary, « La dispersion au travail », la Nouvelle Revue du Travail.
  • Lecoeur G, (2011), « Le stress : un objet d’étude pertinent pour les sciences sociales ? », Revue Idées, juin, n°164, Paris, p.51-59.