Frédéric Pierru

Entrée du Cnam rue Saint-Martin.

Publications récentes (sélection)

  • Pierru F. (dir.), 2020. « L’administration hospitalière en réformes », Revue française d’administration publique, n° 172.
  • Grimaldi (A.), Pierru (F.) (dir.), 2020. Santé : urgence, Paris, Odile Jacob.
  • Pierru (F.), Fauquette (A.), (dir.), 2020. « Les troubles de la psychiatrie publique », Savoir/Agir, n° 52.
  • Juven (P-A.), Pierru (F.), Vincent (F.), 2019. La casse du siècle. A propos des réformes de l’hôpital public, Paris, Raisons d’Agir.

Frédéric Pierru est chercheur associé au Lise depuis octobre 2019. Il est chargé de recherche (CR-CNRS). Il est docteur en science politique, sociologue au CNRS, affecté d’abord à l’IRISSO (Université Dauphine), puis, à partir de 2012, au CERAPS (Université de Lille). Spécialiste de la sociologie de l’action publique et du champ médical, ses travaux portent principalement sur les transformations de l’administration de la santé, les réformes hospitalières et les savoirs de gouvernement en santé. Auteur, seul ou en collaboration, de plusieurs ouvrages et chapitres d’ouvrages scientifiques, il a publié notamment dans la Revue française de science politique, la Revue française d’administration publique, sociologie du travail, Actes de la recherche en sciences sociales, Santé publique, Les Tribunes de la santé, etc. Il est membre des comités éditoriaux des revues Gouvernement et action publique et Savoir/Agir.
Il est aussi un acteur du débat public sur les questions afférentes au système de santé, via la participation à des commissions officielles, la publication d’ouvrages d’intervention et de vulgarisation, les conférences grand public, ou encore par les tribunes et interviews dans la presse écrite audio-visuelle, généraliste ou spécialiste.

CV de Frédéric Pierru