Aurélie Gonnet (Lise/CEET)
Dernières publications
- avec Léa Lima, « La place de l'individu et du collectif dans les biographies de l'État social actif » in Le monde des collectifs. Enquêtes sur les recompositions du travail, Rey F., Vivés C. (dir.), Téséo, 2020.
- « Des motivations au travail. Fabrique et usages du bilan de compétences comme dispositif de (re)valorisation », Sociologie du Travail, 2019, vol. 61, n°4. – 2ème lauréate du Prix du Jeune Auteur de la revue Sociologie du travail.
- « La fragile sécurisation d’une salariée déroutée », La nouvelle revue du travail, 2018, n°12.
- avec L. Duclos, A. Fretel et L. Lima, « Croyances et représentations relatives au marché du travail », Socio-économie du travail, 2017, n°2, p. 15-44.
Aurélie Gonnet a rejoint le Lise en 2013 en tant que doctorante en sociologie (sous la direction de Léa Lima et de Michel Lallement). Son travail de recherche vise à saisir comment des désirs professionnels, des qualifications, des compétences et des expériences sont travaillés et mis en cohérence avec les "réalités" du marché du travail en vue de construire un projet professionnel viable et satisfaisant pour le bénéficiaire d'un bilan de compétences, et alors même que l'emploi se fait rare et d'autant plus nécessaire matériellement. Entre prestation de service et dispositif d'expertise sur autrui, pratique de type psychologique, et activité donnant lieu à l'émergence d'un segment marchand et d'un groupe professionnel, le bilan de compétences supporte plusieurs enjeux qui lui sont particuliers tout en éclairant des questions contemporaines autour des notions de compétence, de mobilité professionnelle, d'employabilité mais aussi d'expertise et d'orientation professionnelle.
Elle est également chercheuse au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET).
Plus d'informations
Autres publications
- « Des usages de l'évaluation de projets professionnels : les dispositifs RSA artistes » in Accompagner vers l’emploi. Quand les dispositifs se mettent en action, Christèle Meilland, François Sarfati (dir.), 2016, Peter Lang.
- Compte-rendu de Y. Clot et M. Gollac, Le travail peut-il devenir supportable ?, Paris, Armand Colin, 2014. - Sociologie du Travail, 57, 2015, p. 380-381.
- Compte-rendu de l’ouvrage Collectif (7 laboratoires), Les dispositifs publics en action. Vers une sécurisation des parcours professionnels et personnels ?, Paris, CEE/Editions Liaisons, 2014. - Temporalités, 20, 2014.
Communications récentes
- « Sens et contre-sens de la sécurisation des parcours professionnels. Le cas du bilan de compétences », Intercongrès des RT6 et 25 de l'AFS, Politiques sociales et transformations du travail : dynamiques interactives, Reims, 6-7 octobre 2016.
- « Du développement personnel et professionnel à l'employabilité. Orienter les salariés en contexte de crise du travail », 20ème Congrès de l'AISLF (Association Internationale des sociologues de langue française), Montréal, 4-8 juillet 2016.
- avec François Sarfati, « À l'abri du marché. Conseillers à l'emploi aux prises avec l'information économique », Les dynamiques du marché du travail non qualifié. Médiations, valorisations, sélections, Science Po, Paris, 9 juin 2016.
Aurélie Gonnet
- Docteure en sociologie
- Chercheuse affiliée au Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET)
- Formation continue
- Parcours professionnels
- Groupes professionnels
- Intervention biographique
- Expertise sur autrui
Lise - Cnam
1LAB40
2, rue de Conté
75003 Paris
Mail
aureliegonnet@gmail.com