Murielle Matus

Soutenance de thèse de Doctorat

14 décembre 2023
14h

La soutenance aura lieu le mardi 08/12/2023 à 14h00 au CNAM Amphithéâtre Gaston Planté, 2 rue Conté, 75003 Paris (accès 35).

Thèse pour l’obtention du doctorat en sociologie, présentée par Murielle Matus

Titre :

Se reconvertir au cours du chômage : une analyse des temporalités et des configurations de reconversion des chômeurs

Ce travail a été mené sous la direction de Fabienne BERTON, ingénieure de recherche HDR, CNRS Lise UMR 3320, Cnam et Léa LIMA, professeure de sociologie au Cnam.

Le jury est composé de :

Didier DEMAZIERE, Directeur de recherche au CNRS, CSO, Science Po - Examinateur
Annie LAMANTHE, Professeure, LEST, Université d’Aix-Marseille - Rapporteure
Olivier MAZADE, Maître de conférence HDR, CLERSE, Université de Lille - Rapporteur
Jean-François ORIANNE, Professeur, CRIS, Université de Liège - Examinateur
Delphine REMILLON, Chargée de recherche, Institut national d’études démographiques - Examinatrice

La soutenance sera suivie d'un pot convivial, merci bien vouloir indiquer si vous souhaitez assister à la soutenance et/ou au pot en envoyant un mel à : muriellematus@yahoo.fr

Résumé de Thèse :

Depuis les années 1980, le chômage est au cœur des transitions sur le marché du travail en France. Les reconversions professionnelles qui s’y produisent sont l’objet de cette thèse. Notre travail de recherche s’appuie sur un corpus de récits de vie d’anciens chômeurs qui ont changé de métier à la reprise d’un emploi. Des données issues des fichiers administratifs de Pôle emploi permettent de compléter et d’objectiver ces données biographiques. Il repose également sur une analyse secondaire des données de l’enquête Emploi de 2005 à 2016.
À partir des données de l’enquête Emploi, nous mettons à jour le caractère fréquent et régulier du phénomène. Toutefois, le passage par le chômage semble avoir davantage une incidence sur l’orientation professionnelle des reconversions que sur leur survenue. L’analyse des entretiens biographiques éclaire une relation causale non univoque entre chômage et reconversion. Le passage par le chômage peut être à la fois générateur et support de ces mobilités. Dans les deux cas le chômage et la reconversion peuvent être le fruit ou un facteur d’incertitudes dans les transitions. Quatre formes temporelles peuvent rendre compte des incertitudes qui pèsent sur les reconversions au cours du chômage : la figure du projet, celle de l’échec, le chômage comme opportunité de réfléchir à son avenir professionnel et enfin l’urgence/l’opportunité de trouver un emploi. Elles permettent de saisir des prévisibilités et des imprévisibilités entre des moments variés du passage par le chômage et le processus de reconversion.
Une typologie inductive synthétise les logiques d’insertion/intégration des chômeurs dans un nouveau métier. Elle apporte une contribution originale à l’approche de la segmentation du marché du travail. Elle se compose de trois grandes configurations de reconversion segmentées. Des configurations correspondent à l’accès au cours du chômage à une nouvelle qualification reconnue et exigée le plus souvent à l’entrée de métiers qualifiés ou de professions réglementées. Des chômeurs provenant pour la plupart de métiers jugés peu qualifiés et en tension ont en revanche des difficultés à accéder à une telle qualification. De façon typique les femmes se reconvertissent dans des métiers féminins « dans les bureaux » et les hommes dans des métiers masculins dans la logistique. Des configurations de reconversion de chômeurs renvoient quant à elles à des métiers exercés le plus souvent seul : essentiellement féminins dans les services à la personne et masculins dans un entrepreneuriat de proximité.
L’analyse détaillée de ces configurations de reconversion éclaire, dans une démarche comparative, les logiques sociales complexes à l’œuvre dans l’orientation professionnelle de ces reconversions. Elle souligne la reproduction au cours du chômage d’inégalités sociales et de genre.
Ce travail interroge ainsi l'émergence d'un modèle de transition professionnelle dans lequel le passage par le chômage prend une place de plus en plus importante dans le cours d'une flexibilisation du marché du travail.