Léonidas Buhendwa

Soutenance de thèse de Doctorat

18 décembre 2023
14h

La soutenance aura lieu le mardi 08/12/2023 à 14h00 au CNAM Strasbourg, 23 Rue Jacobi-Netter Bâtiment B56,
(67200)

Thèse pour l’obtention du doctorat en sociologie, présentée par Léonidas Buhendwa

Titre :

La scolarisation des enfants à besoins éducatifs particuliers en raison d’une déficience motrice à Kinshasa, en République démocratique du Congo

Thèse réalisée sous la direction de Serge Ebersold.

Composition du jury :
M. Serge EBERSOLD  Conservatoire national des arts et métiers  Directeur de thèse
Mme Kheira ziane BELHADJ  Université de Lorraine   Rapporteure
M. Emmanuel JOVELIN  Conservatoire national des arts et métiers  Examinateur
Mme Jacqueline BREUGNOT  Université de Landau  Rapporteure

La soutenance sera suivie d'un pot convivial, merci bien vouloir indiquer si vous souhaitez assister à la soutenance et/ou au pot en envoyant un mel à : leonidasbuhendwa@gmail.com

Résumé de Thèse :

Cette thèse sur les droits à la scolarisation des enfants reconnus déficients moteurs en République démocratique du Congo (RDC) tente d’analyser et de comprendre les politiques éducatives d’inclusion scolaire en vigueur dans ce pays.D’une part, elle s’intéresse aux effets des politiques nationales et des mécanismes mis en place au niveau institutionnel sur le développement et sur la réussite scolaire des apprenants handicapés; d’autre part, elle analyse comment sont perçus et accueillis les enfants reconnus déficients moteurs auprès des différents membres de leur entourage au sens large (parents, oncle, frère, sœur, voisins, amis, professionnels proches et lointains). Elle montre par ailleurs que les conditions de vie des enfants reconnus handicapés sont toujours inférieures à celles des autres enfants du fait, entre autres, de représentations sociales du handicap qui ne facilitent pas leur intégration sociale et scolaire et du rôle des politiques de développement. Bon nombre d’entre eux ne se retrouvent pas dans ce système d’éducation ou n’ont pas accès à l’éducation.De même, les résultats de l’enquête obtenus en 2017 en RDC ont révélé que ces représentations sociales varient en fonction de l’expérience, du vécu, de la connaissance, de niveau d’étude des acteurs concernés, en contact avec la personne reconnue déficiente. Que seule, la fréquentation régulière, le contact avec la personne en situation de handicap ne suffisait pas à changer cette représentation sociale. Ces résultats montrent que la scolarisation des enfants reconnus handicapés au Congo-Kinshasa est une composante du plan national de développement de l’éducation, bien que faisant l’objet d’une stratégie spécifique. L’analyse des mécanismes de prise en charge des élèves scolarisés souligne qu’il n’existe pas de dispositif institutionnel pour assurer l’accompagnement des enfants handicapés pendant leur scolarité, ou adapter l’école à l’élève, bien qu’il y ait des dotations budgétaires sous la rubrique «Éducation spéciale». Tout porte à croire que la réflexion et la logique d’action menées sont dans la plupart de cas orientées vers l’accès au service d’éducation, plutôt que vers la pleine participation et l’achèvement d’un cycle complet d’études.

Mots-clés: éducation inclusive, enfants à besoins éducatifs particuliers, handicap, scolarisation, représentation sociale, équité, politique éducative congolaise.