Céline FEVRES

Soutenance de thèse de Doctorat

8 décembre 2023
14h

La soutenance aura lieu le mardi 08/12/2023 à 14h00 au Conservatoire national des Arts et Métiers

La soutenance se tiendra le Vendredi 8 décembre à 14h au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), dans l’amphithéâtre Fabry Perot (cf. plan ci-joint), entrée 292 rue Saint Martin, 75003 PARIS.

Thèse pour l’obtention du doctorat en sociologie, présentée par Céline FEVRES

Titre :

Le théâtre d’intervention au service de l’insertion des jeunes. Sociologie comparée de trois dispositifs

Ce travail a été mené sous la direction mes directeurs de thèse, M. Olivier LIPARI GIRAUD, Directeur de recherche HDR au CNRS et Mme Valérie BECQUET, Professeure des Universités en Sciences de l’éducation et de la Formation, EMA, Cergy Paris Université. Le jury est composé de : -       Mme Léa LIMA , Professeure de sociologie, Lise, CNAM Présidente -       Mme Bérénice HAMIDI KIM, Professeure en esthétiques et politiques des arts vivants, Passages XX-XXI, Université Lyon II, Rapportrice -       Mme Véronique BORDES, Professeur des universités en sciences de l’ Education et de la Formation, UT2J, UMR, Rapportrice -       M. Alain VULBEAU, Professeur émérite des universités en sciences de l’Education, UPX, CREF EA 1589, Université Paris Nanterre, Examinateur -       Mme Marie-Christine BUREAU, Sociologue, chargée de recherche au CNRS Invitée La soutenance sera suivie d’un pot convivial. Je vous prie de bien vouloir m’indiquer, pour des raisons logistiques, via le google form ci-joint ou par retour de mail, votre présence à la soutenance et/ou au pot : https://forms.gle/vcC6DhUgp4EchYsy7

Résumé de thèse : Cette thèse explore les relations complexes entre théâtre d'intervention, éducation populaire, action sociale, et jeunesse dans le contexte de l'insertion des jeunes en France. A travers une approche sociohistorique, elle examine l’impact des changements de référentiels d’action publique, depuis la Troisième République, sur la construction des cadres d’intervention des trois théâtres étudiés. Puis, elle met en lumière les filiations entre les fondateurs et fondatrices de ces expériences et leurs précurseurs et précurseuses. Nos trois monographies, à l’aune des Cités du Théâtre politique de Bérénice Hamidi Kim, mettent en évidence les dimensions normative et technique du Théâtre du Fil, de la Compagnie Naje et de l’Espace Cesame. Elles révèlent l’idéologie émancipatrice des protagonistes et analysent les logiques d’action qui les ont conduits à la création de ces lieux. Elles décrivent ensuite la genèse et l’évolution de ces trois expériences, en tension avec les référentiels d’action publique, permettant ainsi d’analyser les enjeux auxquels nos trois dispositifs sont confrontés au moment de l’enquête. L’enquête ethnographique et les entretiens biographiques permettent de restituer le fonctionnement, l’organisation, le statut et la place des participant-e-s, ainsi que la pédagogie et les registres d’action. Entre discours et pratiques, des écarts apparaissent, dans des contextes sociopolitiques contraints. Différentes grammaires de l’expérience sociale sont mises en œuvre dans ces espaces. Les effets sur les participants varient, selon la façon dont les jeunes sont considérés et dont ils s'approprient ces expériences théâtrales. Ces dispositifs ne produisent donc pas toujours les effets transformateurs escomptés pour les jeunes qui peuvent avoir leurs propres trajectoires dans ces dispositifs.