Séminaire éphémère international du Lise

Nous accueillerons Mr Pietro Causarano, professeur à l’Université de Florence en Italie.

"Quand les syndicats découvrent la santé : travail, prévention et formation dans l’Italie des années 1970"

Du point de vue de la prévention et de la gestion de la santé et de l’environnement au travail, les années 1970 marquent un tournant décisif pour l’Italie. La rupture de 1969 – connue sous le nom d’« automne chaud » – constitue la plus grande vague de conflits industriels de l’après-guerre, qui déferlera avec une intensité constante jusqu’au au milieu de la décennie suivante. Plusieurs changements vont se concrétiser dans le système des relations professionnelles, grâce à la puissance acquise par l’unité des grandes centrales syndicales et la mobilisation ouvrière. Forts de la décentralisation de la négociation au niveau de l’entreprise et de l’unité syndicale, ces travailleurs s’attachent à contester l’organisation de la production et les conditions de travail (rythmes, horaires, environnement, sécurité, etc.) en fabriquant un véritable « modèle syndical de la prévention ». La question de la santé et de la sécurité est ainsi abordée de façon nouvelle par rapport au passé du long après-guerre (l’époque de la « monétarisation du risque »). Ces questions seront également au centre d'un vaste processus d'auto-éducation de masse promu par les organisations syndicales et les délégués d'usine. L’expérience italienne des années 1970 sera d’exemple au niveau international, surtout européen et latino-américain.

Discussion animée par Léonie Hemdat (doctorante au Lise) et Ferruccio Ricciardi (chercheur au Lise).

Pietro Causarano est professeur à l’Université de Florence en Italie. Ses domaines de recherche sont l’histoire du travail et des cultures au travail, l’histoire sociale de l’éducation, l’histoire sociale du sport. Membre de la direction des revues « Passato e presente » et « Rivista di storia dell’educazione », il est aussi directeur de « A òpra. Annale di storia e studi sul lavoro ». Parmi ses publications plus récentes : Da un secolo all'altro: leggere il lavoro industriale. In: F. Loreto, G. Zazzara (a cura di), Fondato sul lavoro. Scritti per Stefano Musso, pp. 3-15, Torino: Academia University Press, 2022; Salute, prevenzione e formazione nell’esperienza dei sindacati industriali: il contributo femminile negli anni ’70. In: E. Betti, C. De Maria (a cura di). Genere, salute e lavoro dal fascismo alla Repubblica. Spazi urbani e contesti industriali, pp. 55-74, Roma: BraDypUS, 2020; S. Bartolini, P. Causarano, S. Gallo (a cura di). Un altro 1969: i territori del conflitto in Italia, Palermo: NDF, 2020.

A Télécharger  : Texte 1   -  Texte 2

PRESENTATION