Ce séminaire annuel (débuté en 2018) rend compte de recherches actuelles menées sur le travail dans le secteur du transport aérien et de l'aéronautique.
Le séminaire est international et pluridisciplinaire, regroupant des chercheurs et doctorants (du Lise-CNRS, d'autres laboratoires et instituts de recherche de plusieurs pays) de différentes disciplines : sociologie, ergonomie, histoire, économie, sciences juridiques, anthropologie, sciences de gestion, sciences et techniques de l'ingénieur, ainsi que des acteurs de ce secteur professionnel. Les interventions portent sur des recherches issues de plusieurs pays d'Europe (notamment de France, de Belgique, d'Italie, d'Allemagne), du Brésil et du Canada, et sur des situations professionnelles vécues et analysées par les acteurs des entreprises de ce secteur. Coordination et contact : Anne Gillet (Cnam, Lise-CNRS)
Séance du mardi 14 novembre 2018
de 14h30 à 17h30
Cnam - 2, rue Conté 75003 Paris - Salle Marianne Weber (39.3.41)
Pour cette séance sur Mondes professionnels. Modes et sources d'analyses du secteur du transport aérien
nous accueillons :
Reinhard Gressel (Sociologue, IFSTTAR - SPLOTT) : « Analyser le secteur des transports : quelles fonctions, quels métiers ? Formes de division et de recomposition du travail »
Christine Audoux (Sociologue, Lise-CNRS) : « Les inspecteurs de la surveillance aéronautique : des experts en tension dans des mondes de règles et de concurrence »
Adrien Renaudet (Historien, Archives Nationales de France) : « Les archives comme sources d’analyse du secteur du transport aérien »