Séminaire éphémère international du Lise

Inégalités et relations de travail au Brésil : trajectoires sociales et précarité dans le Nordeste du pays

Forum des metiers - A3PC

30 avril 2024
14h - 16h

Maurício Rombaldi présentera un projet de recherche en cours qui vise à comprendre les mécanismes matériels et symboliques de reproduction des inégalités sociales à travers les relations de travail au Brésil, à partir de l'analyse des trajectoires sociales qui font l'expérience de la précarité dans différentes zones et segments économiques de la région du Nord-Est du pays.

Sa présentation examinera les travailleurs qui expérimentent des relations de travail précaires par le biais de l'informalité - une caractéristique historique du marché du travail au Brésil - en tenant compte, le cas échéant, de leurs intersections avec des activités de travail régulées. La recherche comporte une collecte de données statistiques mises à disposition par les organismes publics brésiliens, l'administration de questionnaires à des groupes de travailleurs et la réalisation d'entretiens en profondeur.

Modération : Maxime Quijoux

* * *

Maurício Rombaldi est professeur et vice-coordinateur du programme de post-graduation en sociologie de l'Université fédérale de Paraíba (UFPB) au Brésil, éditeur de la Revue brésilienne des sciences sociales (RBCS/ANPOCS). Il a été éditeur de la Revue Política e Trabalho (PPGS/UFPB) et membre de la direction de l'Association brésilienne des études sur le travail (ABET) pour l'exercice biennal 2022-2023. Il est docteur en sociologie de l'Université de São Paulo (USP). Sa ligne de recherche actuelle consiste à analyser les reconfigurations du monde du travail et leur relation avec la formation de dispositions sociales au milieu de trajectoires professionnelles instables. Parmi ses travaux figurent des études sur les secteurs des télécommunications, de la métallurgie et de la construction, analysant les implications des transformations dans les relations de travail, ainsi que la dynamique de l'internationalisation des syndicats au Brésil. Son expérience professionnelle antérieure comprend la coordination de projets pour des organismes syndicaux internationaux et la promotion des conventions de l'Organisation internationale du travail (OIT).

Plus d'informations sur Maurício Rombaldi : http://lattes.cnpq.br/6381845842896121

Le Séminaire Ephémère du Lise

Contact : Anne Gillet