avec Ana Carolina Andrada, chercheuse postdoctorale au Centre d’observation des institutions brésiliennes de l’Université de São Paulo (COI-USP)
Cette présentation s’inscrit dans une réflexion plus large sur les défis de l’évaluation des protections publiques accordées aux travailleuses du care à domicile. Au Brésil, le travail domestique est caractérisé par une différenciation marquée des statuts d’emploi, liée à des niveaux élevés d’informalité et à la coexistence de cadres contractuels multiples, qui produisent un accès différencié aux droits du travail et à la protection sociale. Malgré l’abondance de travaux sur les inégalités de genre et de race dans ce secteur, les outils permettant d’évaluer de manière systématique l’action de l’État et la couverture effective des droits restent limités. À partir de cette perspective, la présentation mobilise le Global Care Policy Index (GCPI) comme un instrument analytique possible pour appréhender la protection étatique accordée aux travailleuses du care, dans le cadre normatif défini par la Convention nº 189 de l’OIT. L’hétérogénéité du secteur a conduit à une désagrégation des situations professionnelles en différents groupes selon le statut d’emploi. Les résultats font ressortir une couverture différenciée, soulignant le rôle des cadres institutionnels existants dans la performance du Brésil au regard des comparaisons internationales.
Ana Carolina Andrada est Chercheuse postdoctorale au Centre d’observation des institutions brésiliennes de l’Université de São Paulo (COI-USP). Chercheuse associée au Centre brésilien d’analyse et de planification (Cebrap) et au Réseau Care, Droits et Inégalités (Rede CuiDDe). Docteure en sociologie de l’Université de São Paulo (USP). https://coi.usp.br/pesquisas-em-andamento/
La discussion sera animée par Anne Eydoux (Cnam, Lise-CNRS)