Soutenance de thèse de Doctorat

Cnam, 2, rue Conté

Salon d'honneur

Paris 3ème

Thèse pour l’obtention du doctorat en sociologie, présentée par Mr Daniel Hotard

Titre : "Le rayon et le réseau : une sociologie de la régulation éthique aux États-Unis"

Le jury sera composé de :

• Mme Isabelle BERREBI-HOFFMANN (co-directrice), Directrice de recherche au CNRS, LISE, CNRS / CNAM
  • Mme Donna KESSELMAN (co-directrice), Professeure des universités, IMAGER, Université Paris-Est Créteil
  • Mme Christelle LANDHEER-CIESLAK (rapporteure), Professeure titulaire, Faculté de droit, Institut d’éthique appliquée, Université Laval
  • Mme Jennifer MERCHANT (rapporteure), Professeure des universités, CERSA, Université-Paris-Panthéon-Assas
  • Mme Valérie BOUSSARD (examinatrice), Professeure des universités, IDHE.S, CNRS / Université Paris Nanterre
  • Mme Isabelle DAUGAREILH (examinatrice), Directrice de recherche au CNRS, COMPTRASEC, CNRS / Université de Bordeaux
  • M. Michel LALLEMENT (examinateur), Professeur titulaire de chaire, LISE, CNRS / CNAM

La discussion sera suivie d'un pot au Salon d'honneur. N'hésitez pas à écrire à ce mail si vous souhaitez y participer.

Résumé de la thèse

Nous examinons la régulation éthique aux Etats-Unis à partir des lois fédérales (1789-2012) qui évoquent l'éthique. Nous réalisons une enquête historique sur les controverses qui motivent ces lois. Trois études de cas mettent en contraste le recours à des dispositifs de régulation éthique : l'enseignement de l’éthique à West Point (XIXe siècle) ; l’adoption d’un dispositif éthique en entreprise (XXe siècle) ; la régulation éthique des recherches cliniques (XXIe siècle). Nous obtenons quatre résultats : (1) les règles éthiques s’appliquent au travail des acteurs mandataires et cherchent à rationaliser les paradoxes de l'action mandatée ; (2) les stratégies de réponse aux paradoxes de l’action mandatée gravitent autour de deux idéaux-types, le rayon et le réseau ; (3) l’action mandatée pour le développement de la capacité éthique des populations se confronte à une tension entre la logique physiologique du jus sanguinis et la logique situationnelle du jus solis ; (4) l’action mandatée au profit de populations tierces constitue un chantier de régulation dans le monde post-guerre.