Vivre en santé, au travail et au chômage : l’affaire de tous.

29 et 30 septembre 2022

Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris, amphi Paul Painlevé

Partenariats : Cnam, deux laboratoires de recherche : LISE et CRTD ; MILDECA ;  AGEFIPH ; la CNAM ; Cap Emploi ; Pôle Emploi ; SNC ; TZCLD.
Colloque gratuit mais inscription préalable à partir du 1 septembre 2022. Merci de remplir ce formulaire:

Préprogramme:

Le 29 septembre

8h30 : Accueil
9h : Introduction
Accueil institutionnel : Le Cnam, et les partenaires de la recherche-action.
Présentation de l’organisation des 2 journées de colloque, Dominique Lhuilier & Anne Marie Waser.
État des lieux
10h -11h00 : Définitions du chômage, perspective sociohistorique, gestion du chômage de masse.
Animation Carole Tuchszirer
  •  Chômage, chômeurs, chômeuses, des catégories bousculées. Hadrien Clouet, post-doctorant en sociologie au sein du laboratoire IDHES de l'université de Nanterre & Jean-Marie Pillon, Maître de conférences en sociologie à l'université de Paris-Dauphine
  • Relations entre santé et chômage : perspectives épidémiologiques Pierre Meneton, chercheur à l’INSERM
Pause 15min
11h15-12h30h : La santé des chômeurs.
 Animation Dominique Gelpe
  •  Travail et chômage : rupture ou continuité dans le parcours de santé (Michel Debout, professeur émérite de médecine légale, psychiatre. Membre de l'Observatoire National du Suicide)
  • Handicap, maladie, chômage : modifier les représentations. (François Martinez, conseiller technique innovation prospective de l'Agefiph)

Pause déjeuner
14h-16h15 : La recherche action Travail-chômage-santé. Équipe Cnam-Lise et CRTD.
Animation Corinne Gaudart
  • Place de la santé dans les politiques publiques de l’emploi. Carole Tuchszirer, Cnam-Lise
  • Histoires croisées de travail-chômage et de santé. Dominique Gelpe, Cnam-CRTD
  • Le travail de santé . Dominique Lhuilier, Cnam-CRTD.
  • Prisme du genre Katherine Portsmouth, Cnam-CRTD.
  • Travail, chômage et conduites addictives. Gilles Amado, Cnam-CRTD.
  • Ce que la RA change du côté des pratiques professionnelles. Psychologues et conseillers de Pôle emploi, Cap emploi.
16H30-17H30 : Handicap, travail et chômage,
Animation Anne-Marie Waser
  •            Rester en activité. Quand la santé devient secondaire pour les travailleurs porteurs d'un handicap. Florent Schepens, sociologue. Université de Bourgogne-Franche-Comté  & Maylis Sposito-Tourier, sociologue, Observatoire Régional de Santé Bourgogne-Franche-Comté, Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie - LaSA.
  •            Instabilité des parcours professionnels et sorties du marché du travail pour les femmes handicapées. Mathéa Boudinet  & Anne Revillard, sociologues  à Sciences Po., Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP).

Le 30 septembre 2022

Pistes pour l’action et préconisations
9h-10h45 : La prévention de la désinsertion professionnelle, retour au travail.
Animation Gilles Amado
Table-ronde :
Mathilde Icard, directrice du Centre de gestion de la Fonction publique territoriale du Nord.
Noëlle Lasne, médecin du travail
Pascale Levet, professeure associée à l'IAE-Université Lyon 3
Dominique Baradat, ARACT Nouvelle Aquitaine.
11h-12h30 : Pistes pour l’action
 Animation Dominique Baradat
  • D’un coup le silence : capsule audio
  • Les pistes de la Recherche-Action conduite par l’équipe du Cnam
  • Attentes et réception des pistes d’action par les partenaires (Agefiph, Mildeca, SNC, La Cnam, Pôle Emploi, Cap Emploi, Territoires zéro chômeurs de longue durée)
Pause déjeuner
14h-15h30 : Actions syndicales, associatives, de la société civile
 Animation Virginie Althaus
Table-ronde
-Vincent Godebout, Délégué général de Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC)
-Victoria Bazurto, responsable du pôle recherche et Evaluation de l'association Territoires Zéro Chômeurs de longue durée (TZCLD)
-Pierre Garnodier, CGT Comité National CGT des Travailleurs Privés d'Emploi et Précaires ( CNTPEP-CGT)
Débat
15h45-17h30 : La pair-aidance et le rétablissement : les ressources du collectif
 Animation François Martinez
Table-ronde
Capsule audio : groupe de pairs aidants
-Laure Hélène Eb, psychologue, Centre de Gestion de la Fonction publique territoriale du Nord
-David Maelle, pair aidant, Centre de Gestion de la Fonction publique territoriale du Nord
-Katherine Porstmouth, Crdt-Cnam, Anne-Marie Waser, Lise-Cnam
-Des psychologues de Pôle emploi Ile de France et Nouvelle Aquitaine.
17h30-18h : Conclusion
 Animation Dominique Lhuilier et Anne Marie Waser
Eric Hamraoui, maitre de conférences HDR en philosophie, Cnam-CRTD.