Qui sommes-nous?

   

Le Lise (UMR 3320)

 
Le Lise, laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique, est une Unité mixte de recherche Cnrs et Cnam. Il est aujourd'hui co-dirigé par Olivier Giraud et Léa Lima qui ont pris la succession d'Isabelle Berrebi-Hoffmann (2009-2013) et de Michel Lallement (2004-2009).

Fondé en 2004 avec pour ancrages principaux la sociologie du travail et des organisations, et la sociologie de l'entreprise, le laboratoire a rapidement développé des travaux reconnus dans le champ de la sociologie des solidarités sociales et d'une sociologie politique non conventionnelle de l'économie. Il se distingue par la constitution de pôles de recherche de référence nationaux et internationaux sur des objets tels que le travail social, l'économie sociale et solidaire, les relations professionnelles ainsi que le genre et les discriminations.
 
Si la sociologie est la discipline centrale pour le laboratoire, ce dernier s'est enrichi de chercheurs venus d'autres horizons : l'économie, la gestion des ressources humaines, le droit, l'ergonomie et la science politique. Ce sont donc plus de 80 chercheurs en sciences sociales qui croisent leurs spécialités disciplinaires, méthodologiques et théoriques pour saisir les transformations des rapports sociaux et de leurs modalités d’institutionnalisation, dans des univers qui mettent en cause les identités individuelles, les affiliations sociales et l’exercice de la citoyenneté qu’il s’agisse du rapport au travail et à l’emploi, ou des modalités les plus diverses de la protection sociale.
 
Les chercheur.e.s du Lise mènent des projets de recherche à forte dimension comparative et/ou internationale (notamment avec l'Allemagne, le Maghreb, des pays d'Amérique du Sud, le Canada et le Québec) sur la base d’enquêtes empiriques qualitatives ou quantitatives.
 
Le laboratoire est situé au Cnam dans le 3ème arrondissement de Paris.
 

fleche A télécharger ou OuvrirTéléchargez ici la plaquette de présentation du Lise