Programmes émergents

Les programmes et projets de recherche émergents ont été déposés suite à divers appels à projets, et ont vocation à l'être à nouveau, mais n'ont pas encore de financement.

RITAC - Recherche internationale sur le Travail du PNC dans l'Aviation Civile

Le programme de recherche internationale (2015-2019) porte sur le travail du PNC - Personnel Navigant Commercial (hôtesses de l'air, stewards, chefs de cabine, chefs de cabine principaux) dans plusieurs compagnies aériennes de l'aviation civile (compagnies régulières, low cost, charter), cela dans 8 pays, en Europe : France, Allemagne, Pays-Bas, Portugal, Italie, Espagne, Suisse et au Canada (Québec, Ontario, Colombie-Britannique). La recherche s'effectue côté Canada en coordination avec Diane-Gabrielle Tremblay (Téluq, Crises, Québec).

A ce projet s'articule depuis 2018 le séminaire de recherche :

  • "Le travail dans le secteur du transport aérien - aviation civile"

Séminaire international et pluridisciplinaire (sociologie, ergonomie, sciences juridiques, sciences de gestion-gestion des ressources humaines, économie, histoire, anthropologie, sciences de l'ingénieur). Pour y participer, contacter : Anne Gillet

ASASAP

Le projet qui a été déposé est le produit d'un rapprochement partenarial de trois espaces : une PME spécialisée dans les solutions technologiques et les services d’ingénierie en Santé sociale (HIPPOCAD) ; une agglomération de communes de Seine Saint Denis (EST-ENSEMBLE) et le Lise. Cette collaboration concerne l’analyse d’une expérimentation de la mise à disposition en « open source » d’une plateforme informatique (ASASAP) spécialisée sur le service à la demande en matière d’aide non sanitaire (activités domestiques et familiales, accompagnement, bricolage, etc.).