Programmes émergents

Les programmes et projets de recherche émergents ont été déposés suite à divers appels à projets, et ont vocation à l'être à nouveau, mais n'ont pas encore d'existence juridique et/ou de financement.

ASASAP

Le projet qui a été déposé est le produit d'un rapprochement partenarial de trois espaces : une PME spécialisée dans les solutions technologiques et les services d’ingénierie en Santé sociale (HIPPOCAD) ; une agglomération de communes de Seine Saint Denis (EST-ENSEMBLE) et le Lise. Cette collaboration concerne l’analyse d’une expérimentation de la mise à disposition en « open source » d’une plateforme informatique (ASASAP) spécialisée sur le service à la demande en matière d’aide non sanitaire (activités domestiques et familiales, accompagnement, bricolage, etc.).

Programme de recherche internationale sur le Travail de PNC dans l'Aviation Civile

Le projet de recherche internationale déposé porte sur le travail du PNC - Personnel Navigant Commercial (hôtesses de l'air, stewards, chefs de cabine) dans plusieurs compagnies aériennes de l'aviation civile (compagnies régulières, low cost, charter) dans 6 pays d'Europe : France, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne, Portugal et au Canada (Québec, Ontario, Colombie-Britannique). La recherche s'effectue côté Canada avec Diane-Gabrielle Tremblay (Téluq, Crises, Québec). Elle se réalise en collaboration avec les organisations syndicales (représentatives du PNC) de plusieurs compagnies aériennes de plusieurs pays.