Yaël Brinbaum

Brinbaum

Dernières publications

- Brinbaum Y., Lutz A., 2017, “Examining educational inequalities in two national systems: a comparison of the North African second generation in France and the Mexican second generation in the United States”, Journal of Ethnic and Migration Studies, p.1-25.
- Brinbaum Y., Meurs D., Primon J.L., 2016, « Situation sur le marché du travail : statuts d’activité, accès à l’emploi et discrimination», In. C. Beauchemin, C. Hamel, P. Simon (eds), Trajectoires et Origines - Enquête sur la diversité des populations, Coll. Les Grandes Enquêtes, INED.
- Brinbaum Y., Safi M. et Simon P., 2016, « Les Discriminations en France : entre perception et expérience », In. C. Beauchemin, C. Hamel, P. Simon (eds), Trajectoires et Origines - Enquête sur la diversité des populations, Coll. Les Grandes Enquêtes, INED.
- Brinbaum Y., Issehnane S., 2015, « Quelle qualité de l’emploi pour les descendants d’immigrés en début de carrière ? », In : Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ?, Journées d’études sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Lille, Relief n°50, Céreq.

Yaël Brinbaum est maître de conférences en sociologie au Cnam, chercheure au LISE et au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET). Avant l’intégration du CEE au Cnam (2016), elle était maître de Conférences à l’université de Bourgogne et chercheure à l'IREDU (depuis 2003), associée à l'INED (2009-2016) puis en détachement au Centre d’études de l’emploi (depuis 2011). Ses travaux actuels portent principalement sur les inégalités d’éducation selon les origines, l’emploi, la qualité de l’emploi et les parcours professionnels des jeunes descendants d’immigrés dans une perspective comparative internationale (Europe et Etats-Unis), les discriminations à l'école et dans l'emploi. Membre de divers groupes de travail et d’exploitation d'enquêtes, comme l'enquête OFER (2016) de la DARES, Trajectoires et Origines (TeO) de l’INED et l’INSEE (2008) et les enquêtes Génération (2004, 2010) du CEREQ, elle travaille aussi notamment sur les enquêtes Emploi (INSEE) et les panels de la DEPP. Elle participe à plusieurs réseaux nationaux et internationaux. Elle a notamment coordonné - avec Anthony Heath, Université d'Oxford - le projet comparatif "Ethnic Inequalities in comparative perspective" (EEI) et poursuit actuellement cette recherche comparative sur l'emploi et les parcours professionnels des descendants d'immigrés. Elle participe aux axes « Politiques et action sociale » et « Genre, Droit, Discriminations » du Lise et est responsable de l’axe thématique transversal « Inégalités, Discriminations, Genre » du CEET.

Quelques recherches en cours :
- Inégalités d’éducation selon les origines sociales et migratoires dans l’enseignement secondaire et supérieur en France et aux Etats-Unis.
- Accès à l'emploi, qualité de l'emploi et trajectoires professionnelles des jeunes descendants d'immigrés dans une perspective comparative en Europe et aux Etats-Unis.
- Insertion professionnelle, qualité de l'emploi et expériences de discriminations : effets du genre et des origines.
- Canaux de recrutement des jeunes, segmentations, discriminations.
- Pratiques de recrutement des employeurs (groupe d’exploitation de l’enquête OFER - 2016).

Autres informations

  • Autres publications (sélection)

- Bechichi N., Bouvier G., Brinbaum Y., Lê J., 2016, « Maîtrise de la langue et emploi des immigrés : quels liens ?», Emploi, chômage, revenus du travail - Insee Références - Édition 2016 – juillet, p. 35-47.
- Brinbaum Y., Issehnane S., 2015, "Les débuts de carrière des jeunes issus de l'immigration : une double pénalité ? ", Bref n° 341, 4 p. Céreq.
- Brinbaum Y., Primon J.L, 2015, "Les injustices et discriminations au travail vécues par les jeunes issus de l'immigration". Connaissance de l'emploi, n.120, CEE. Avril.
- Brinbaum Y., Trancart D., 2015, “Educational Pathways and Gender Differences at Labor Market Entry in France”, in H.-P. Blossfeld, S. Buchholz, J. Skopek, M. Triventi eds, Gender, Education and Employment: An International Comparison of School-to-Work Transitions.
-Heath A., Brinbaum Y., (Eds). 2014, Unequal Attainments. Ethnic educational inequalities in ten Western countries, OUP/British Academy, Proceedings of the British Academy 196, 245p.
- Brinbaum Y., Primon J.L, 2013 « Parcours scolaires et sentiment d’injustice et de discrimination chez les descendants d’immigrés », Economie et Statistique, n° 464-465-466, p. 215-243.
-Brinbaum Y., Primon J.L., 2013, « Transition professionnelle et emploi des descendants d’immigrés en France », Revue européenne des sciences sociales, n° 51-1, p. 33-63, juin.
-Brinbaum Y., Guégnard C., 2013, "Choices and Enrollments in French Secondary and Higher Education: Repercussions for Second-Generation Immigrants”, Comparative Education Review, vol. 57 n°3.