Pierre Tainturier

 
photo: P.T.

 

Publications (sélection)

  • P. Tainturier, Les recompositions de l’action associative en Tunisie. Le cas de Tozeur (Thèse de doctorat, à paraître).
  • P. Tainturier, « Société civile et dynamiques associatives dans la Tunisie en transition », Revue Maghreb et sciences sociales, 2013, L’Harmattan, Paris.
  • P. Tainturier, « Reconfigurations des relations entre associations et Etat en Tunisie révolutionnaire: le cas des nouvelles associations de l’action sociale à Tozeur » in A. Salmon et J.-L. Laville (dir.), Associations et action publique, Comité de recherche, n°27, 2012.

Pierre Tainturier est doctorant (sous la direction de Jean-Louis Laville et Blandine Destremau) et membre du Lise. Il a travaillé près de dix dans le monde arabe avec diverses associations françaises sur les questions de développement social, l’amenant à séjourner de manière plus ou moins prolongée dans une demi-douzaine de pays (Maroc, Liban, Syrie, Egypte, Tunisie, Yémen).
Son travail de recherche porte sur l’action associative en Tunisie dans le contexte révolutionnaire de changement de régime. L’enjeu est d’appréhender les trajectoires et les  dynamiques nouvelles de créations associatives pour voir les différentes modalités d’encastrement politique et institutionnel.
 

 Plus d'informations