Laurent Gardin

 
 
Photo: L.G.



Publications récentes (sélection)

 
  • L. Gardin, "Entrepreneurs sociaux et économie sociale et solidaire, continuités et ruptures", 33e Journées de l’AES, Marne-la-Vallée, Cahiers du CIRTES, PPUL, HS n°3, p. 121-48.
  • L. Gardin, "L’approche socio-économique des associations", in Ch. Hoarau, et al., La gouvernance des associations, Sociologie, économie, gestion, Toulouse, Erès, 2013, p. 115-35.
  • L. Gardin, "Proudhon, père de l’économie sociale et solidaire?", in D. Hiez, et al., Vers une théorie de l’économie sociale et solidaire, Bruxelles, Larcier, 2013, p. 191-204.
  • L. Gardin, et al., (dir.), Entreprise sociale et Insertion, une perspective internationale, Paris, Desclée de Brouwer, 2012.
 

Laurent Gardin est maître de conférences à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis depuis 2005, où il est responsable du master Développement local, entrepreneuriat et économie solidaire et où il co-dirige l’axe de recherche Innovation, territoires et inclusion sociale au sein de l'Institut du développement et de la prospective. Il intervient dans différentes formations au Cnam, à Sciences Po Paris, IAE de Paris Panthéon-Sorbonne. 
Chercheur associé au Lise depuis sa création, il est membre notamment du réseau de recherche européen Emes (Emergence de l'entreprise sociale), du Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire. Il a rejoint le Centre de recherche et d'information sur la démocratie et l'autonomie et le Laboratoire de sociologie du changement des institutions en 1991.