Lamia Bouadi

Docet omnes ubique

Publications

Bouadi L., Rey M., 2015. « Mécénat populaire : contribution à l’analyse des formes durables de financement des paysages culturels », Oosterbeek L et al, Sustainability dilemmas : transdisciplinary contribution to integrated cultural landscape management, ARKEOS-perspectivas em dialogo, n° 38-39

Lamia Bouadi a rejoint le LISE en novembre 2017 en tant que doctorante-contractuelle sous la direction de Chantal Nicole-Drancourt. Son travail de recherche contribue au débat contemporain de transformation des rapports Etat-société civile dans les dynamiques territoriales. Il s’agit d’analyser les modes de gestion de la question sociale dans les quartiers prioritaires qui sont traversés par des dynamiques d’innovation et des systèmes d’action collective. Plaine Commune (Etablissement Public Territorial qui réunit neuf villes de l'ouest de la Seine Saint Denis) est le terrain choisi pour mes travaux de thèse : très dynamique en matière d'expérimentation et d'innovations sociales, il constitue un territoire emblématique de ces dynamiques territoriales tant dans ses portées que dans ses limites. Après une expérience de deux ans en tant que chargée d’étude au sein d’un Etablissement Public Territorial, elle est actuellement en charge des enseignements dirigés des UE : « Nouvelles approches de sociologie des organisations », « Les politiques locales d’insertion professionnelle » et « Politiques publiques de l’économie sociale et solidaire ».

Elle a été membre du comité d’organisation des journées doctorales de l’Ecole Doctorale Abbé Grégoire, « Innovation & recherche » : responsable de la table-ronde « innovation et transformation sociale » (Cnam, 28-29 mai 2018) et membre du comité d’organisation du workshop Maghrébin « Management des services publics d’intérêt économique général au Maghreb », Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou - Algérie (11-12 décembre 2013).

 Plus d'informations

Communications

- Bouadi L., 2017. « Contribution à l’analyse d’une politique publique territoriale de développement des entreprises de l’économie sociale et solidaire », Colloque l’emploi à l’épreuve des territoires : reconversion économiques et changement social, Amiens.

- Bouadi L., 2015. « Réseau des châteaux au Maghreb : les Ksours », 1er Forum Méditerranéen du réseau des châteaux, Naples.

- Bouadi L., 2013. « Formation du capital humain et valorisation du patrimoine dans une université Kabyle : diagnostic des formes d’innovation dans son offre de formation », 2è Forum Universitaire Maghrébin des Arts Patrimoine & innovation, Rabat.