Jean Luc Metzger

photo: J.L.M.

Publications récentes

  • « Actualité d’Herbet Marcuse : à propos de L’Homme unidimensionnel », Cahiers internationaux de sociologie de la gestion, n°18, décembre 2018, p. 29-53.
  • « André Gorz, penseur de l’émancipation - Deuxième partie – Discussions et précisions », Cahiers internationaux de sociologie de la gestion, n°18, mai 2018, p. 11-99.
  • « André Gorz, penseur de l’émancipation - Première partie - De la critique du travail à la société auto-organisée », Cahiers internationaux de sociologie de la gestion, n°17, décembre 2017, p. 11-39.
  • « Dispositifs d’évaluation et processus d’invisibilisation », introduction de la deuxième partie, dans Olivier Cléach et Guillaume Tiffon, Invisibilisations au travail. Des salariés en mal de reconnaissance, Toulouse, Octarès, 2017 p. 133-139.

Jean-Luc Metzger est sociologue du travail, chercheur (HDR) à Orange Labs, associé au CNAM-LISE et au Centre Pierre Naville. Ses travaux s’organisent autour de trois grands axes interconnectés :

a) Sociologie de la mondialisation. Dans une perspective théorique, il propose un cadre d’analyse permettant d’apprécier les degrés de convergence des phénomènes sociaux, envisagés dans leur dimension globale, en examinant le rôle des élites politiques et économiques ;

b) Sociologie de la gestion. Au sein du Réseau thématique 30 de l'AFS, il participe aux réflexions permettant de comprendre le rôle du fait gestionnaire dans les transformations contemporaines, notamment du monde du travail, mais aussi, plus généralement, dans l'ensemble des sphères d'activité ;

c) Changement technico-organisationnel permanent en milieu organisé. Il s’agit ici de dépasser les études micro-situées et de prendre en compte le caractère permanent de l'injonction à changer toutes les dimensions du travail. L’examen porte autant sur les origines que sur les effets d'un tel phénomène, notamment en termes de pérennisation des rapports de domination.

Plus d'informations

  • Dernières communications

- avec Marie Benedetto-Meyer et Anca Boboc, « Comment la numérisation de la formation professionnelle déstabilise les régulations ordinaires », Communication aux seizièmes Journées Internationales de Sociologie du Travail (JIST), Cnam, Paris, 9-10-11 juillet 2018.
- avec Marie Benedetto-Meyer et Anca Boboc, « Seniors et formations numérisées : Les conditions socio-organisationnelles de l’apprentissage en entreprise », Communication au Colloque scientifique international -e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Lille du 21 au 23 mars 2018.
- avec Anca Boboc, « La formation en entreprise au défi de la coopération : apport et limite des dispositifs numériques », Communication à la Biennale internationale de l’éducation, la formation et des pratiques professionnelles. Cnam, Paris, juillet 2015.