Geneviève Dahan Seltzer



photo: G.D.S.


Publications (sélection)

  • G. Dahan-Seltzer et M. Hirschhorn, "Renaud Sainsaulieu (1935-2002) Construction d'identités, construction de sociétés", Vocabulaire de Psychosociologie: Références et Positions, sous la direction de Jacqueline Barus-Michel, et al.,  ERES 2013.
  • G. Dahan-Seltzer et M. Hirschhorn, "Entrepreneur des liens sociaux : Renaud Sainsaulieu" collection changement social n°16 - histoires de vie et choix théoriques en sciences sociales , tome 4-itineraires de sociologues - Laboratoire de changement social, l'Harmattan, 2010.

Geneviève Dahan Seltzer est sociologue. Elle exerce son métier de sociologue selon quatre modes :
1. La recherche et l’intervention : nombreux diagnostics sociologiques suivis de dispositifs d'intervention auprès d´entreprises publiques et privées qui ont donné lieu à des rapports, à des articles ou à des ouvrages.
2. L’enseignement : elle a été maître de conférences associé (1992-2004) dans le DESS de l’IEP Paris « Management et politiques d’entreprise: ressources humaines, développement social et emploi ». Elle est membre de l’équipe pédagogique depuis 1985 à Sciences Po Formation Continue dans le cycle "Diagnostic social et stratégie de changement". Elle enseigne à  l’université Paris Dauphine depuis 2008 dans le Master 2 Management, Travail et Développement social et dans l’Exécutive MBA Dauphine UQAM.
3. L’expérience associative : elle a été présidente de l´Association des Professionnels en Sociologie d´Entreprise (APSE)  de 2001 à 2005. Elle est Directrice de publication et animatrice de la revue Sociologies Pratiques, éditée par le Presses de Sciences Po, depuis 2005.
4. La valorisation de la recherche : elle est membre de l’AIS (RC 17 : Sociologie de l’organisation) et de l’AISLF (CR 22 Entreprise et société)  depuis 1992.  

Plus d'informations