Eleanor Breton

 

Dernières publications

  • Compte-rendu dans Sociologie du travail (à paraître) de D. Demazière, P. Le Lidec (dir.), Les mondes du travail politique. Les élus et leurs entourages, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, 266 p. 
  • « “Simplifier” l'action publique ou la rationalisation coûteuse des relations financières entre collectivités locales : Un cas de contractualisation mise en place par un Conseil départemental en France », Actes du colloque du réseau OLA (Observatory on local autonomy), Simplification de l’administration locale en Europe : niveaux et dimensions, 30 et 31 octobre 2014 à Bologne (à paraître).
  • « Répondre à l'appel (à projets). Récits d’un apprentissage silencieux des normes de l’action publique patrimoniale », Politix, 105, 2014, p. 213-232.
Eleanor Breton a rejoint le Lise en 2012 en tant que doctorante et travaille sous la direction de Marie-Anne Dujarier (Lise, Paris 3) et de Brigitte Gaïti (CESSP, Paris 1).
La thèse d’Eléanor Breton porte sur la mise en place de nouveaux dispositifs de financements contractuels dans l’action publique locale. Elle s’intéresse à la façon dont ces instruments sont construits et mis en œuvre, du point de vue des pratiques de travail politique et administratif qu’ils engagent. Il s’agit de comprendre par ce biais comment ce type de rationalisation de l’action publique prend forme concrètement dans ses effets de recomposition des rapports entre les acteurs, des savoirs et savoir-faire administratifs et politiques, ainsi que dans ses modes de légitimation. Ce faisant, ce travail  souhaite interroger en retour ce que ces « outils en actes » peuvent nous apprendre sur les formes contemporaines de gouvernement et de fabrication du pouvoir. 
Diplômée d'un Master 2 Recherche en science politique - Sociologie et institutions du politique, Eleanor a été allocataire d'un contrat doctoral avec mission d’enseignement au Cnam (de 2012 à 2015) puis A.T.E.R. au Cnam (2015-2017).

 Plus d'informations

Communications récentes
 
  • « Contractualiser les subventions attribuées par un Conseil départemental aux collectivités locales de son territoire : un instrument de volontarisme politique en situation de contraintes ? », 13ème congrès de l’Association française de science politique, Aix en Provence, 22-24 juin 2015.
  • « The Tools of Retrenchment Policies. The Shaping and Uses of a ‘‘Policy Contract’’ in French Local Governments, between Legitimization and Depoliticization », 26ème conférence de la SASE (Society for the Advancement of Socio-Economics), Chicago, 10-12 juillet 2014.
 

Enseignements
 
  • Eleanor Breton enseigne la sociologie des organisations, la sociologie du travail, la sociologie générale, dans le cadre de différents diplômes au Cnam.

CV détaillé