CROESE Magali

Magali Croese réalise une thèse en sociologie du travail sous la direction de Michel Lallement et Yaël Brinbaum. Ses travaux portent sur le travail décent et l’emploi des ouvrier∙ère∙s dans les chaînes d’activité mondiales (CAM) sous l’influence du devoir de vigilance des entreprises. En particulier, elle s’intéresse au recrutement extraterritorial des travailleur∙euse∙s dit∙e∙s peu qualifié∙e∙s dans des territoires se déclarant en pénurie de main d’œuvre. S'appuyant sur une enquête qualitative et quantitative en France et dans plusieurs pays d’Asie, ce travail de thèse s'inscrit dans l'étendue et la complexité des CAM ainsi que dans l'espace multidimensionnel de la migration.

Ces travaux s’inscrivent dans le programme « Lab 8.7 » que dirige Magali Croese au sein de l’organisation Ressources Humaines Sans Frontières (RHSF). Spécialisée sur l’analyse des mécanismes de travail forcé et de travail des enfants, RHSF porte depuis 2020 ce programme de recherche-action en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour expérimenter des pratiques de prévention intégrant la dimension systémique de ces phénomènes et l’agentivité des travailleur∙euse∙s qui y sont exposé∙e∙s.

Titre du travail de thèse : " Candidats à la migration et employeurs de travailleurs migrants. Contribution à une sociologie du recrutement au prisme du devoir de vigilance des entreprises", sous la direction de Michel Lallement et de Yaël Brinbaum.