Bernard Fusulier

 


 
Photo: B.F.




Dernières publications

 
  • B. Fusulier, et al., "Appartenance professionnelle et articulation travail/famille. Comparaison de deux groupes professionnels : les infirmières et les policiers", Enfances, familles, générations, vol. 18, no.18, 2013.
  • B. Fusulier, Bernard et D.G Tremblay, "Appartenances professionnelles et vie familiale : une entrée analytique particulière", Revue Internationale Enfances, Familles, Générations, Vol. 18, no.18, 2013.
  • B. Fusulier, Bernard et M. Del Rio Carral, "L’interférence carrière scientifique-vie privée chez les chercheurs en début de parcours professionnel : une tension palpable". In: Tremblay, Diane-Gabrielle (dir.), Temporalités sociales, temps prescrits, temps institutionnalisés, Presses de l'Université du Québec: Montréal, 2013.
 
Bernard Fusulier est actuellement maître de recherches du Fonds National de la Recherche Scientifique et professeur de sociologie à l’Université catholique de Louvain (UCL). Il est affilié au Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l’Education et la Formation (GIRSEF), et au Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités (CIRFASE) au sein de l’ Institute for the Analysis of Change in Contemporary and Historical Societies (IACCHOS). Il est chercheur associé du Lise et du Women and Work Research Group (University of Sydney).
Docteur en sociologie de l'Université catholique de Louvain, sa formation scientifique a aussi été acquise dans plusieurs autres universités de la francophonie (dont un Erasmus en France, une bourse d’excellence au Québec, et un financement du Fonds national suisse de la recherche scientifique). Il a soutenu sa thèse de doctorat en 2000 et, en 2001, il a reçu un Marie Curie Individual Fellowship de 24 mois pour réaliser une recherche postdoctorale à l’Université d’Aberdeen (Ecosse). En 2003, il a été nommé chercheur qualifié du FNRS et professeur à l’Université catholique de Louvain. En 2004, il a obtenu un Marie Curie European Reintegration Grant pour poursuivre ses travaux sur l’articulation de la vie professionnelle avec la vie familiale qui constitue toujours son principal axe de recherche.

 

Responsabilités académiques et institutionnelles


  • Directeur scientifique de la revue « Recherches sociologiques et anthropologiques »
  • Coordinateur avec Diane-Gabrielle Tremblay (UQAM) du réseau de recherche « Gender, Work and Family » au sein de la Society for the Advancement of Socio-Economics (SASE)
  • Président de l’Association Belge Francophone de Sociologie et d’Anthropologie (ABFSA)
  • Représentant belge au sein de l’International Network on Leave Policies and Research 
  • Depuis 2006, directeur scientifique de la revue Recherches sociologiques et anthropologiques (http://rsa.revues.org/). Il est également membre des comités de rédaction de la revue Négociations (www.cairn.info/revue-negociations.htm) et de la revue Les Politiques sociales (www.lespolitiquessociales.org).
  • Depuis 2009, secrétaire général puis président de l’Association Belge Francophone de Sociologie et d’Anthropologie (www.abfsa.be).
  • Depuis 2011, membre du Conseil de direction du GIRSEF.
  • Depuis 2012, membre et secrétaire de la commission doctorale du domaine des sciences politiques et sociales de l’Académie Louvain.
  • Depuis 2013, il est responsable du programme de Master en sociologie à l’UCL.

 Plus d'informations