Arnaud Trenta

 
 

 
 
photo: A.T.


 

Publications (sélection)

Arnaud Trenta est docteur en sociologie du Cnam et chercheur associé au Lise. Il a été Allocataire-Moniteur, puis ATER au Cnam-Lise où il a enseigné la sociologie des politiques d’insertion, la sociologie du travail, la méthodologie de la recherche et l’introduction à la sociologie. Il a également donné des enseignements sur l’économie sociale et solidaire à l’Université catholique de l’Ouest. Depuis plusieurs années, il mène régulièrement des enquêtes de terrain dans les banlieues de Paris et de Buenos Aires, et réalise actuellement un séjour postdoctoral à l’Institut des sciences humaines, sociales et environnementales du Conicet à Mendoza, Argentine.
Ses travaux de recherche portent sur le monde associatif, les classes populaires, l’espace public et les politiques sociales. Sa stratégie de recherche repose sur la comparaison internationale et l’enquête ethnographique afin d’articuler les dimensions macro, meso et micro de l’analyse. Il s’intéresse aux formes de participation associative dans les quartiers populaires et à leurs relations avec les institutions politiques, en interrogeant la capacité des associations locales à publiciser des problèmes sociaux vécus dans l’espace du quartier, à jouer un rôle d’intermédiation dans la mise en oeuvre des politiques sociales territorialisées et à maintenir une autonomie de fonctionnement par rapport aux administrations publiques et aux partis politiques.

 Plus d'informations

  • Participation à des programmes de recherche
- ECOS-SUD « Démocratie, champ politique et représentation des intérêts sociaux : regards croisés entre la France et l’Argentine » – Directeurs : Daniel Gaxie (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et Federico Lorenc (Université Nationale de Mar del Plata) – Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Ministère des Affaires Étrangères / MINCyT (2013-2015)
- ANR «  LatinAssist. Offre institutionnelle et logiques d’acteurs : femmes assistées dans six métropoles d’Amérique Latine » – Directeurs : Bruno Lautier et Blandine Destremau – Programme « Les Suds aujourd’hui II » (2011-2013).
- Picri « Liens sociaux, pratiques des associations et action publique en Ile-de-France » – Directeur : Antoine Bevort – Convention Région IDF-Cnam (2007-2009).
- Recherche « Les ruptures de contrat de travail en contextes » – Directrice : Fabienne Berton - Convention Dares-Cnam (2008-2009).