Anne-Marie Waser




photo: AMW


 

Publications récentes

  • Guillaume Huyez-Levrat et Anne-Marie Waser, 2014,  « L’avantage mutuel. Recherche-action sur le retour et le maintien en activité de salariés touchés par une maladie chronique », La nouvelle revue du travail [En ligne], 4 | 2014, mis en ligne : http://nrt.revues.org/1441
  • Dominique Lhuilier, Anne-Marie Waser, Joëlle Mezza, Catherine Hermand, 2014, « Restauration de la puissance d’agir par un travail en groupe : retour sur les fonctions et transformations des « clubs Maladies Chroniques et Activité », Pratiques psychologiques, en ligne http://dx.doi.org/10.1016/j.prps.2014.09.001
  • A.-M. Waser & D. Lhuilier, Me rendre le travail vivable maintenant, Maladies chroniques et travail, Pistes, n°16 (1), 2014.
  • Anne-Marie Waser, Dominique Lhuilier, Guillaume Huyez, Frédéric Brugeilles, Pierre Lénel, 2014 "Maladies chroniques, handicap et gestion des situations de travail", Sciences sociales et santé, vol.32, n°4, décembre 2014, p.79-106.

Anne-Marie Waser est maître de conférences au CNAM et chercheure au LISE. Sociologue, ses recherches portent sur les relations entre santé et travail. Par une approche compréhensive menée dans le cadre de recherche-action impliquant des groupes de personnes concernées par des maladies, déficiences ou handicap et les acteurs du retour ou du maintien en activité, ses analyses visent à la fois la production de connaissances sur les conditions d’une activité et d’une santé satisfaisantes et la possibilité de transformations sociales en entamant une réflexion critique avec les partenaires de la recherche-action sur les normes du travail, son organisation, les dispositifs d’aide ou de compensation du handicap.

Plus d'informations


Rapports de recherche dirigés par Anne Marie Waser