Abdia Touahria-Gaillard

   

Dernières publications

  • Abdia Touahria-Gaillard, 2017. « Des employeurs comme les autres ? Quelles spécificités de management pour les particuliers employeurs en incapacité motrice majeure ? », Vie sociale, 1 (n° 17), p. 171-186.
  • Abdia Touahria-Gaillard, 2016. « Devenir patron en autodidacte ? Les services d’accompagnement aux aides humaines pour les personnes en situation de handicap », Vie sociale, 2 (n° 14), p. 155-171.
  • A. Touahria-Gaillard, 2014. « La protection de l’enfance génératrice de conflits et d’innovation ? Quand les parents d’enfants placés publicisent leur cause », in M. Klinger et al. (dir.), Sociologie des conflits, Presses de l’Université de Savoie.
  • A. Touahria-Gaillard et A. Picot, 2014. « Le lien de filiation : une norme universelle » in S. Paugam (dir.), L’intégration inégale. La rupture des liens sociaux, PUF.
Abdia Touahria-Gaillard est sociologue. Sa thèse, dirigée par Serge Paugam, porte sur la sociologie des interventions socio-éducatives de l’Aide sociale à l’Enfance et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Aujourd’hui, elle est chargée d’étude à l’Observatoire des emplois de la famille. Ses récentes recherches ont notamment porté sur les expériences vécues des particuliers employeurs en situation de handicap (voir fichier) et sur celles des aidants familiaux salariés du particulier employeur (voir fichier). Elle est également chercheure associée au LISE et elle participe à la recherche financée par la CNSA, « Rémunération et statuts des aidants. Parcours, transactions familiales et types d’usages des dispositifs d’aide ». 

 Plus d'informations


- Publications sur le site CAIRN
- Page personnelle sur le site ERIS CMH