Expérimentations fouriéristes, Etats-Unis, XIXè siècle
5 décembre 202219h30 - 21h30
de 13h30 à 15h30 (pour l'heure de Montréal, Québec, Canada)
En visioconférence
qui ont permis de diffuser et de discuter des thèses, ou du moins une partie d’entre elles, de Charles Fourier… À quelques exceptions près, les formes concrètes de cette exportation sont peu et mal connues dans le monde francophone.
Ce numéro 33 des Cahiers Charles Fourier, coordonné par Michel Lallement et Damien Rousselière, comble pour partie cette lacune en rendant compte de la diffusion de la pensée fouriériste aux Etats-Unis au cours du XIXème siècle et en touchant du doigt les conditions d’institutions et de fonctionnement d’expérimentations connues (comme Brook Farm et la North American Phalanx) ou moins connues (le phalanstère du comté de Mahaska), toutes inspirées par l’école sociétaire. L’ambition est enfin de regarder comment la mémoire des communautés fouriéristes a pu, ou non, se maintenir au fil des décennies. S’inscrivant dans des perspectives méthodologiques variées, les articles mobilisent une diversité de disciplines et de pratiques (archéologie, histoire, droit, photographie et, plus largement, sciences sociales).
Les Cahiers Charles Fourier sont disponibles sur le site de l'Association d'études fouriéristes, en cliquant ici
Conférenciers
- Michel Lallement est professeur au Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire d’Analyse sociologique du travail, de l’emploi et des organisations. Il est également membre du Lise, UMR n° 3320 CNRS-Cnam.
- Etienne Lamarche est docteur en histoire du droit de l’Université de Paris Nanterre.
- Damien Rousselière est professeur à l’Institut Agro Rennes-Angers, directeur adjoint de l’UMR Smart Inrae. Il est également professeur associé à l’Université du Québec à Montréal et membre associé du Crises.
Organisé par l'axe Organisations sociales et collectives du Centre de recherche sur les innovations sociales (Crises), en collaboration avec l'Association d'études fouriéristes, le Lise (UMR CNRS Cnam) et le Smart (UMR Institut Agro Inrae).
Lundi 5 décembre 2022 de 19h30 à 21h30 (heure de Paris, France) - de 13h30 à 15h30 (heure de Montréal, Québec, Canada) En visioconférence Cliquez ici pour l’inscription obligatoire |
En vous inscrivant, vous acceptez de partager les informations de ce formulaire avec les personnes chargées de l’organisation de cet événement et de recevoir des informations de la part de ces mêmes personnes ou du Centre de recherche sur les innovations sociales (Crises). Cet événement sera enregistré. En complétant l’inscription, vous consentez à l’utilisation de vos images, mentions, enregistrements vidéo ou audio, en tout ou en partie, sans restriction ni limitation, à des fins pédagogiques, promotionnelles, de distribution ou autre par le Crises dans le cadre de sa communication en ligne ou tout autre canal de distribution. Le Crises, ses employés-es et toute autre personne le représentant, déclinent toute responsabilité en cas d’enregistrement, prélèvement, numérisation ou publication d’interviews, images, photos ou enregistrements vidéo ou audio par un tiers.
5 décembre 202219h30 - 21h30
de 13h30 à 15h30 (pour l'heure de Montréal, Québec, Canada)
En visioconférence
voir le site du Lise |