E. Bucolo, H. Defalvard, G. Fontaine (coord.)

Territoires solidaires en commun. Les anti-actes d'un colloque inédit

29 octobre 2020

De multiples initiatives portées par l’économie sociale et solidaire et le mouvement des communs se déploient sur les territoires, tout en faisant système à de plus larges échelles régionale,
nationale et mondiale. Elles renforcent un socle commun de nouvelles solidarités en matière d’emploi, d’énergie, d’habitat, de santé, de culture, pour une économie inclusive et plus durable,
et ce à travers plusieurs axes comme l’écologie, le numérique ou encore la démocratie et la coopération.

Du 12 au 19 juillet 2019 s’est tenu à Cerisy, avec le soutien du Cercle des partenaires de Cerisy, le colloque « Territoires solidaires en commun : controverses à l’horizon du translocalisme ». Cette réflexion collective a donné une large place aux acteurs de terrain et à des récits d’expérience, en France ou ailleurs.

Le colloque a fait surgir des points de croisement inattendus entre des initiatives très différentes et des formes de solidarité mises en jeu. Il a surtout permis d’aborder des aspects concrets et opérationnels de construction d’un projet politique qui ne soit pas celui de microsociétés qui se referment sur elles-mêmes, mais bien d’une société du commun.

Ouvrage publié avec le soutien de la chaire d’économie sociale et solidaire, de l’Université Gustave-Eiffel, de la CASDEN, du Cnam – LISE/CNRS, et de l’association La Coop des Communs.

Le site compagnon (à venir) de ce livre permettra d’accéder à tous les contenus produits lors de la semaine d’échanges du colloque et de prolonger la réflexion.

Site de l'éditeur