Anne Gillet, Diane-Gabrielle Tremblay (dir.)

Les recherches partenariales et collaboratives

17 août 2017

L’ouvrage permet d’approfondir et de systématiser ces pratiques de recherche en les inscrivant dans les approches de recherche actuelles. Il offre des clés de compréhension et d’analyses essentielles pour prendre la mesure des intérêts et des enjeux, notamment scientifiques et sociaux, de ces recherches partenariales et collaboratives devenues ici un objet de recherche.

Que sont les recherches partenariales et collaboratives ? Différant du mode majoritaire de recherche académique ou universitaire, elles se fondent sur des coopérations entre acteurs hétérogènes, sources de co-construction de recherche et de co-production de connaissance.

En France, le terme de « recherche collaborative » est utilisé, alors qu’au Québec, celui de « recherche partenariale » est privilégié. Pour l’essentiel, il s’agit de recherches associant, d’une part, les chercheurs universitaires dont la recherche est l’activité professionnelle et, d’autre part, des acteurs d’autres milieux professionnels, associatifs ou de la société civile, c’est-à-dire des acteurs en dehors des sphères universitaires ou apparentées.

Ces recherches partenariales et collaboratives ne s’accompagnent pas toujours d’une volonté d’action transformatrice (comme c’est par contre explicitement le cas dans la recherche-action ou la recherche-intervention) et peuvent avoir avant tout une visée cognitive et épistémique.

L’ouvrage repose sur des collaborations internationales de longue durée, menées entre une vingtaine de chercheurs français, québécois et suisses issus de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales.

Introduction

Tables des matières

Les auteurs

Site de l'éditeur : les Presses Universitaires de Rennes

En coédition avec les Presses de l’université du Québec

  • Ce qu'on en dit...

« L’ouvrage offre un panorama des enjeux et des pratiques en matière de recherche partenariale, tout en soulignant avec justesse les lignes de tensions et les difficultés, notamment épistémologiques et méthodologiques, que ces recherches soulèvent.» Marie Benedetto-Meyer, La nouvelle revue du travail, 13 | 2018