Maïténa Armagnague, Serge Ebersold (coord.)

La fabrique du besoin éducatif particulier

29 janvier 2021

Ce numéro a pour thème la fabrique du besoin éducatif qui accompagne le développement de politiques éducatives visant l'accessibilisation des systèmes scolaires. Il associe l’institutionnalisation de cette notion à la redéfinition du rôle de l’élève et de l’enseignant liée à des politiques éducatives promouvant l’efficacité du l’institution scolaire. Il porte par ailleurs le regard sur le rôle joué par la généralisation de dispositifs de soutien ciblant les élèves à risque d’échec scolaire. Il s’intéresse enfin
aux conventions développées par les acteurs de l’école pour mettre en sens et en scène les principes revendiqués par l’école inclusive tels que la différentiation pédagogique ou les pratiques collaboratives.

Sommaire :

- Introduction. De la fabrication du besoin éducatif

- La genèse de la notion de besoin éducatif particulier

- À quoi sert le besoin éducatif particulier ?

- L'introduction de l’« excellence » en éducation prioritaire

- Ce que font les « besoins éducatifs particuliers » aux professeurs des écoles

- Les troubles du comportement en maternelle

- La dyslexie : une construction pédagogique à la croisée de normes pédagogiques divergentes

- Hors dossier

Site de la revue